Paris (75) Politique

Complices du pire... Le Président Macron ignore le droit

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Martin Noda

"Quand on va le samedi dans des manifestations violentes, on est complice du pire" a avancé Emmanuel Macron devant des maires, ce mardi 26 février. Hélas, il a dit une ânerie, du point de vue juridique.

La complicité, au regard de la loi, c'est très précis... C'est l'article 121-7 du Code pénal: "Est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation. Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre."


S'agissant des exactions commises lors des manifestations, bris de vitrine, casse de mobilier urbain, incendie de voitures, pillages, il est impossible de lier dans une responsabilité collective les manifestants et les casseurs. Sinon, il y a belle lurette que les syndicalistes qui organisent la manifestation du 1er Mai, souvent suivie d'incidents, seraient en prison. Même chose pour les commerçants et municipaliés qui fêtent le Jour de l'An, accompagné presque rituellement d'incendies de voitures.


Enfin, surtout, la justice juge des individus, au regard de leur responsabilité personnelle dans les faits allégués et adapte la peine à la personnalité de chacun, au regard de son comportement social antérieur, de sa capacité à comprendre le jugement et à en tirer leçon. C'est aussi pourquoi il ne peut y avoir de complicité collective et préalable, en dehors des faits. La justice est forcément individuelle.


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb