France Politique

Sophie Pétronin : l'otage en procès de moralité

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le retour de Sophie Pétronin, otage de djihadistes au Mali, a suscité une vague de réactions diverses, dont un procès de moralité.

Parmi les principaux textes critiques, voici celui de Céline Pina, auteur, partenaire de Front populaire, très critique sur l'islamisme...

 

« Enlevée par Al Quaïda, groupe jihadiste auteur de nombreuses horreurs (viols, meurtres, attentats), Sophie Petronin, otage tout juste libérée, refuse de les qualifier de jihadistes, parait être à deux doigts de leur tresser des louanges et n’a pas un mot de remerciements pour la France.


Pourtant sa libération a dû nous coûter des millions, lesquels serviront à Al Quaïda à acheter armes et munitions et à causer les massacres qui font les pays misérables et les orphelins nombreux. Pour cela 200 jihadistes ont été libérés qui tueront, pilleront, violeront.


Ajoutons aussi que nos soldats qui luttent et meurent là-bas seront encore plus en danger.


Et enfin que cette femme a déjà été enlevée deux fois et s’est obstinée à retourner dans cet endroit le plus dangereux du secteur sachant pertinemment ce qui allait arriver.


Ainsi cette femme qui se met en scène en diva et en pasionaria de l’humanitaire n’est en fait qu’une exaltée qui se moque des conséquences de ses actes. Elle se prend pour une grande âme mais n’a en fait contribué qu’à accroitre le malheur du Mali. Entre l’argent qu’elle aura indirectement fournie aux assassins islamistes et ses "bonnes oeuvres", il est probable qu’elle aura finalement plus aidé à semer la mort qu’à sauver des vies. Son irresponsabilité sème le malheur, mais elle ne le voit même pas et continuera sans vergogne à mettre les autres en danger pour pouvoir se raconter en héroïne humanitaire. Elle est pathétique et lamentable.


Qu’elle ne veuille pas en être consciente est humain : elle n’a pas voulue ni souhaitée être otage, elle n’était pas volontaire pour soutenir financièrement une branche d’Al Quaïda.


Néanmoins, elle a tout fait pour que cela arrive. Elle gagnerait à regarder cela en face au lieu de nous présenter la captivité comme une longue séance de méditation. Les autres otages apprécieront d’ailleurs. Comme les maliens innocents qui tomberont sous les coups des 200 djihadistes libérés.


Car quand elle soutient Al Quaïda en refusant de les traiter de jihadistes, là elle est parfaitement responsable de ses paroles, donc parfaitement indigne.


Quand on est otage ceci-dit, on n’est pas sauvé en fonction de son mérite mais parce que le pays a un devoir envers ses citoyens. Et c’est toujours un honneur de le remplir. Dommage que ce ne soit pas la beauté de ce geste qui soit mis en avant plutôt que le discours gênant de cette otage qui gagnerait à se taire ou à apprendre à dire simplement "merci" et "pardon".  »



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb