France Politique

Toulouse : Nicolas Sarkozy veut piéger la gauche

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Frederick Florin

Les annonces faites hier par Nicolas Sarkozy ont surpris plusieurs observateurs et suscité des critiques sur leur précipitation et leur applicabilité. Le but réel cependant est de piéger les socialistes sur un terrain délicat pour eux.

Il n'était pas question de ne pas garder l'avantage après la séquence de Toulouse pour Nicolas Sarkozy, qui a annoncé hier après-midi une série de mesures destinées à lutter contre le terrorisme, mais qu'il veut faire adopter avant l'élection présidentielle si possible. Problème, le Parlement ne siège plus, et il reste moins d'un mois avant une échéance pour laquelle tous les députés et candidats sont en campagne très active.

Selon Bernard Accoyer, président de l'Assemblée national, un tel texte ne pourra être adopté en un délai si court que s'il y a consensus entre la droite et la gauche. Et c'est là que se trouve le piège pour les socialistes. L'idée est ici, pour Nicolas Sarkozy, d'obliger François Hollande soit à se ranger derrière lui en approuvant ces lois, soit à dénoncer son manque de fermeté envers la lutte contre le terrorisme alors que sept personnes viennent de mourir.

Le projet de loi sera déposé au conseil des ministres d'ici quinze jours au plus tard, et le premier ministre recevra alors les différents responsables des formations politiques pour recueillir leur assentiment afin de voter le projet. Si ce dernier échoue, François Fillon accuse déjà la gauche. Entre laxisme et obédience, elle devra choisir, et ce même si on est déjà sûrs à 99% que le conseil constitutionnel rendra invalide un tel projet. Un coup politique qui ne manque pas de bassesse...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb