Hauts-de-Seine (92) Politique

Législatives : Sébastien Piétrasanta (PS), premier député socialiste d’Asnières (92) ?

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Portrait/interview du candidat socialiste de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, Sébastien Piétrasanta, actuel maire d'Asnières qui a de bonnes chances de l'emporter le 17 juin prochain.

 

C’est un pari presque fou, mais que le candidat socialiste Sébastien Piétrasanta a bel et bien l’intention de remporter. Ce jeune socialiste (seulement une trentaine d’années au compteur), né à Asnières et y vivant depuis toujours, est celui qui a réussi à conquérir cette ville historiquement à droite en 2008, un exploit qu’il est persuadé de pouvoir réitérer le 17 juin prochain, en offrant à la 2e circonscription des Hauts-de-Seine son premier député de gauche. Et les divisions à droite en face de lui ne pourront que l’aider dans cette démarche.

Professeur d’histoire à la base, Sébastien Piétrasanta est désormais élu en politique depuis 2001, quand il entre au conseil municipal d’Asnières. Trois ans plus tard il entre au Conseil Régional d’Ile-de-France où il a été reconduit dans ses fonctions en 2010. Mais son plus bel exploit politique reste d’avoir ravi la mairie d’Asnières en 2008 au maire UMP, sarkozyste historique, Manuel Aeschlimann. Et l’élu l’assure « je ne suis pas devenu maire sur un coup de poker. J’y allais vraiment pour gagner. Vu le contexte local et national, nous avions une carte à jouer » disait à l’époque le maire socialiste qui a néanmoins surpris plus d’une personne quand il a remporté cette élection qui, pour beaucoup, marque le début du déclin de la sarkozye dans les Hauts-de-Seine.

Dans cette campagne législative, où il a été investi très tôt par le PS, en octobre 2011, le socialiste entend avant tout jouer sur les valeurs de transparence, d’éthique et de moralité, et en cela d’ailleurs il se dit très satisfait par les débuts du Gouvernement Ayrault en la matière. Promettant un compte-rendu régulier de son activité de député, s’il est élu, aux habitants de la circonscription, le maire d’Asnières propose également de mettre en place une permanence de député, mais aussi de faire jouer à sa suppléante, Chantal Barthélémy-Ruiz (maire adjointe de Colombes), un véritable rôle politique en la tenant au courant de toutes ses activités à l’Assemblée nationale, mais aussi en faisant d’elle, en quelque sorte, « un relais dans la circonscription ». Enfin, le candidat promet d’envoyer régulièrement aux habitants une lettre du député pour leur exposer les tenants et aboutissants de son travail au Palais Bourbon.

Partagé sur le cumul des mandats, même s’il annonce qu’en cas d’élection, il abandonnera son poste de conseiller régional en Ile-de-France, le candidat socialiste lui veut être présent constamment à l’Assemblée nationale, estimant que ce mandat exige un travail à temps plein, et confirmant ainsi ce que peuvent dire de lui ses proches en politique, comme le président de la Région, Jean-Paul Huchon, qui le décrit volontiers comme « un garçon sérieux, rigoureux, qui bûche ses dossiers. Le contraire d’un élu à paillettes ». Très attaché à son ancrage local, Sébastien Piétrasanta estime que le mandat de député lui permettra de porter plus efficacement les dossiers de sa ville, et ceux de Colombes, auprès du pouvoir exécutif pour une plus grande efficacité. D’ailleurs, les propositions qu’il compte porter à l’Assemblée nationale s’inspirent directement de son expérience en tant que maire : la sécurité et le logement sont ainsi des thèmes qui l’intéressent plus particulièrement, et le maire d’Asnières aimerait transposer au niveau national des arrêtés municipaux pris dans sa ville, comme l’interdiction pour les quads de circuler dans les centres-villes, mais aussi rendre réellement applicable la loi sur l’attroupement dans les immeubles. La question des emprunts toxiques, qui le touche plus particulièrement à Asnières, fait partie des sujets sur lesquels Sébastien Piétrasanta aimerait travailler plus en profondeur.

S’inspirant en détails du programme présidentiel de François Hollande, le candidat socialiste a néanmoins choisi, pour faire campagne, de se baser sur certaines propositions pour en faire profiter sa circonscription : l’éducation, avec les 60 000 postes, dont il veut que « ces créations de postes bénéficient aux écoles d’Asnières et de Colombes » ; l’emploi, avec le contrat de génération ; le logement, et la proposition de mettre à disposition gratuitement des terrains de l’Etat pour construire des logements sociaux dans les communes ; la sécurité ; le renouvellement urbain « pour que les Hauts d’Asnières soient concernés en premier lieu par ce nouveau dispositif » ; la lutte contre la dette et les spéculateurs, qui intéresse le maire au plus haut point qui propose donc « d’interdire à l’avenir ces produits [les emprunts toxiques] et j’exigerai également que soient mises en œuvre des solutions pour résorber, à moindre coût, le stock actuel de dette toxique qui obscurcit notre avenir ».

En face de lui se trouvent actuellement deux candidats représentant la droite : Manuel Aeschlimann, ancien maire d’Asnières et député sortant, et Rama Yade, conseillère municipale de Colombes dont l’arrivée dans la circonscription en ce début d’année a suscité bien des remous à droite. Mais pour le socialiste, la division de la droite dans la 2e circonscription du 92, que lui résume à une simple « bataille d’égos » de deux candidats « aux mêmes discours et aux mêmes méthodes » et dont il assure que les habitants de la circonscription ont du mal à percevoir les différences politiques dans la mesure où les deux candidats ont supporté Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Des divisions à droite qui sont évidemment un facteur pouvant permettre à Sébastien Piétrasanta de l’emporter au soir du 17 juin, même si lui affirme ne pas vouloir jouer sur cet élément. Reste que l’animosité qui règne entre Rama Yade et Manuel Aeschlimann lui permet de tracer son sillon et de se placer au-dessus de la mêlée. Et lui confère une bonne chance de devenir le premier député socialiste du département des Hauts-de-Seine depuis des décennies. Résultat le 17 juin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses

reactionsvos réactions (1)

avatar

Patrick

14/06/2012 23:35

"le premier député socialiste du département des Hauts-de-Seine depuis des décennies", il faut pas exagérer, on a en ce moment un député communiste dans la 1ère circonscription.
Dans la 2ème circonscription peut-être.

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

14/06/2012 23:35

"le premier député socialiste du département des Hauts-de-Seine depuis des décennies", il faut pas exagérer, on a en ce moment un député communiste dans la 1ère circonscription.
Dans la 2ème circonscription peut-être.

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses





Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb