Hauts-de-Seine (92) Politique

Législatives : Marie Brannens (PS) en mission de conquête dans l'ancien fief de Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Portrait/interview de la candidate socialiste de la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, Marie Brannens, et qui doit faire face à celui qui est déjà donné vainqueur de ce scrutin, Jean-Christophe Fromantin.

 

Il en faut du courage pour se présenter en tant que socialiste dans la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine, recouvrant Neuilly, Puteaux et Courbevoie. Mais Marie Brannens semble déterminée. Alors que la ville de Neuilly, ancien bastion de Nicolas Sarkozy a voté à plus de 84% en faveur du président sortant, la candidate socialiste se présente aux élections législatives contre le favori et député sortant divers droite, Jean-Christophe Fromantin.

 

Alors que les Hauts-de-Seine sont sous le joug du « système Sarkozy », cette socialiste souhaite une « réelle démocratie et une alternance » en « espérant que ça change ». Il est vrai que le département a vu la gauche progresser lors de l’élection présidentielle mais dans la 6ème circonscription, la droite est trop ancrée pour escompter que la candidate socialiste arrive au second tour. Pourtant elle y croit et pense «  que l’affaiblissement de l’UMP dans le 92 sera favorable aux socialistes ».

 

Faisant une campagne sur le programme de François Hollande, Marie Brannens met en avant les thèmes récurrents du président comme le logement, l’éducation, la formation et la santé, estimant que les « maisons de santé sont nécessaires dans les milieux urbains ». Alors que cette circonscription est traditionnellement à droite, la socialiste affirme que lorsqu’elle part à la rencontre de la population, même si celle-ci est majoritairement à droite, les citoyens s’intéressent et sont curieux de ce qu’elle propose. Souhaitant le changement, Marie Brannens désire une majorité au Palais Bourbon afin que les projets de François Hollande puissent être mis en place.

 

En 2007, la candidate socialiste Nadine Jeanne avait fait 11,6% des voix lors des élections législatives et en 2002, la candidate Odile Sidem-Poulain, 12,5%. Le second tour semble loin pour Marie Brannens qui espère cependant au moins dépasser ces scores le 10 juin prochain. Avec la nécessité de recueillir les suffrages de 12,5% des électeurs inscrits, soit entre 18 et 20% des électeurs votant selon les chiffres de l'abstention, il sera en effet difficile pour la candidate socialiste de mettre l'ultra-favori Jean-Christophe Fromantin au second tour, d'autant que la droite n'est pas divisée dans cette circonscription où l'UMP n'a même pas investi de candidat de peur d'être ridiculisée. Mais déjà un score dépassant les 12-13% serait indubitablement une victoire pour la gauche.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb