Hauts-de-Seine (92) Politique

Législatives : Rama Yade veut mettre l'éducation au coeur du Parlement.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Le Figaro

Portrait/interview avec l'ancienne secrétaire d'état de Nicolas Sarkozy aujourd'hui candidate dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, Rama Yade.

Alors qu’un sondage réalisé pour le JDD donne Rama Yade éliminée dès le premier tour des élections législatives dans la 2ème circonscription des Hauts-de-Seine, l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy croit en sa victoire et fait fi de la demande de Manuel Aeschlimann. Le député UMP sortant vient en effet de lui demander officiellement de retirer sa candidature pour éviter que la gauche remporte les élections. Déterminée, elle ne baisse pas les bras et veut se débarrasser des ces « députés godillots et moutons »  qui peuplent le Parlement.

 

C’est la première fois que l’ancienne protégée de Nicolas Sarkozy se présente à une élection sous son nom, et elle en est d'ailleurs extrêmement heureuse, avoue-t-elle avec un sourire ravi. Déjà conseillère régionale d’Ile de France et conseillère municipale de Colombes, Rama Yade en a fini avec l’UMP et se présente sous l’étiquette du Parti Radical, soutenue également par le Nouveau centre et la Convention démocrate, mais aussi par le député UMP Patrick Devedjian. Estimant que ces principaux adversaires, l’UMP Manuel Aeschlimann et le socialiste Sébastien Piétrasenta ne sont que des « apparatchiks », Rama Yade se veut « la candidate du Renouveau ». Selon elle, ces politiciens ancrés dans les Hauts-de-Seine depuis plusieurs décennies  « ne préparent pas l’avenir en s’acrrochant à leur pouvoir, ce qui finit pas créer des dissidences ». Après que les villes de Colombes et Asnières soient passées à gauche en 2008, « la population a envie d’un réel changement » a t-elle noté lors des déplacements pendant sa campagne. Et ce changement, elle est catégorique, c'est elle et personne d'autre.

 

Faisant de l’éducation un thème fort de son  projet électoral, Rama Yade regrette que  celui-ci n’ait pas était davantage pris en compte pendant la campagne présidentielle. « La jeunesse devrait être le sujet le plus important » affirme t-elle avec conviction, « c’est l’avenir de la France qui est en jeu ». « Arrêter le laxisme et retourner aux fondamentaux » font parties de ses propositions phares. Pour cela, elle souhaite entre autre la mise en place d’un Ministère de l’instruction publique, lutter contre les inégalités scolaires en doublant le nombre d’internats d’excellence et appliquer rigoureusement la laïcité pour la cantine, l’habillement et l’enseignement. Des propositions qui peuvent sembler archaïque pour certains mais qui devraient à terme mettre un terme aux injustices selon l'ancienne secrétaire d'état qui regrette par ailleurs le choix du nouveau ministre de l’Education national, Vincent Peillon et aurait souhaité un « vieux loup » avec davantage d’expérience. Ancienne ambassadrice de la France à l’UNESCO, le sujet de l’éducation tient particulièrement à cœur pour celle qui désire que l’école soit un « lieu de protection ».

 

Mais pour la candidate, la protection ne doit pas avoir lieu qu’au sein des établissements scolaires mais sur l’ensemble du territoire. Insatisfaite du bilan de Manuel Aeschlimann, Rama Yade espère être une « députée qui protège la population » au travers de « l’obligation pour les policiers municipaux de porter une arme pendant leur service et la création d’une école de police territoriales ». En outre, alors qu’Asnières et Colombes se sont endettées et ont vu leurs impôts augmenter considérablement, la candidate centriste et libérale souhaite mettre fin à cet endettement massif et prôner les développement des entreprises.

 

Historiquement  à droite, la 2ème circonscription des Hauts-de-Seine pourrait basculer à gauche au second tour des élections législatives, donnant ainsi Sebastien Pietrasenta vainqueur. Mais Rama Yade a le sentiment que le socialiste ne passera pas et croit que « cette circonscription peut être le moteur de la transformation de la droite ». A en croire ses propos, une fois élue, sa notoriété lui sera favorable au Palais Bourbon et lui permettra d’ouvrir les portes des différents ministères. Pour l’instant, la bataille engagée par l’ancienne secrétaire d’Etat n’est pas gagnée mais cette dernière fait preuve d'un optimisme à toute épreuve et veut croire que le renouveau de cette circonscription passera par elle, et seulement par elle. Si l'on en croit les sondages, son aventure législative devrait s'arrêter dimanche soir, mais même si c'était le cas, il est invraisemblable que la jeune femme ne continue pas à jouer un rôle politique de taille dans les années à venir. Très franche, voire trop pour certains, Rama Yade n'a clairement pas fini de faire entendre sa voix.

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb