Monde Politique

Etats-Unis : le super Tuesday pourrait départager les rivaux.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Reuters/Brian Snyder

Le "Super Tuesday" qui se tient aujourd'hui pourrait bien donner un avantage décisif à l'un des quatre candidats restants, avec le vote dans dix états clés de la primaire républicaine.

Cette journée pourrait bien être celle où Mitt Romneu dévancera durablement son rival Rick Santorum, deuxième dans la course à l'investiture. Ce sont dix états qui vont voter aujourd'hui, notamment dans l'Ohio, plus grand état qui vote aujourd'hui.

Si Mitt Romney est pour l'instant en tête, avec le plus de délégués à son actif (il en faut 1 144), il ne bénéficie pas d'une réelle popularité dans l'opinion et apparait plus aux yeux des électeurs républicains comme un choix par défaut.

419 délégués sont en jeu aujourd'hui et chacun des candidats espère tirer avantage de cette journée. Newt Gingrich, sérieusement en retard, espère remonter avec l'état de Géorgie où il est largement en tête tandis que Rick Santorum serait en tête dans l'Ohio selon les sondages, mais d'un très courte tête. Ce dernier dispose désormais du sénateur de l'Oklahoma, mais le numéro deux de la majorité républicaine à la Chambre des Députés, Eric Cantor, a décidé de soutenir Mitt Romney, arguant que "c'est un type clair qui, je crois, sera notre candidat et, en tant que nation, nous aurons un choix clair à effectuer en ce qui concerne la vision pour développer l'économie entre le projet de Mitt et le bilan du président".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb