Monde Politique

La France protège un ancien proche de Kadhafi

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Un ancien haut personnage du régime libyen de Kadhafi est actuellement en France, protégé par les pouvoirs publics, dans le plus grand secret.

C'est une information signée Canard Enchaîne, ensuite reprise par Rue89 : Bachir Saleh, ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, réside actuellement dans la capitale parisienne, dans le plus grand secret, et bénéficiant de la protection des pouvoirs publics. Cet homme, qui possède tous les secrets de l'ancienne dictature libyenne, aurait pourtant toute sa place devant un tribunal international, comme le rappelle le journal satirique du mercredi.

Ancien homme de confiance de Kadhafi, Bachir Saleh était en réalité "une sorte d'intendant général, il en savait plus que le patron de la Banque Centrale libyenne sur les cadeaux faits aux amis étrangers. Si Kadhafi disait 'il faut donner deux millions à Untel' c'est lui qui s'en occupait" comme l'explique un haut diplomate au Canard. Et à partir de l'élection de Nicolas Sarkozy, cet homme de confiance du dictateur libyen est devenu l'interlocuteur privilégié de Claude Guéant, qui à l'époque était secrétaire général de l'Elysée et s'occupait de tout ce qui relevait du continent africain.

Mais quand la France a décidé d'intervenir en Libye, Saleh a tenté une médiation entre les deux pays, avant d'être interpellé par le CNT et d'être libéré, puis transféré à Tunis et recueilli par les autorités françaises. Selon le ministre de l'intérieur, il bénéficie actuellement "d'une autorisation provisoire de séjour pour trois mois puisque sa famille réside en France". Cependant, la question de savoir pourquoi un tel informateur de l'ancienne dictature libyenne est protégé par la France se pose, d'autant que c'est Nicolas Sarkozy qui a voulu attaquer Kadhafi. Pourquoi mettre ainsi à l'abri son ancien homme de confiance, au lieu de laisser son sort être décidé par le CNT ? Une question qui rappelle les liens troubles qui existe entre l'actuel chef de l'état et Mouammar Kadhafi...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb