Grand Paris Politique

Municipales : les nouvelles règles dans une commune rurale, comme Saint-Cyr-sur-Morin (Seine-et-Marne)

Publié le  Par Valérie Galfano

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Pour observer l'impact des nouvelles règles électorales sur les petites communes, Paris Dépêches a pris l'exemple du village de Saint-Cyr-sur-Morin, situé en Seine-et-Marne à 27 km de Meaux.

Sa population était de 1928 habitants au 1er janvier 2014 d'après les chiffres de l'INSEE (dont 20 habitants comptés à part car ils n'y ont qu'une résidence secondaire). Par conséquent, la commune change cette année de mode de scrutin et passe d'un scrutin majoritaire où l'on devait choisir entre plusieurs personnes (seuil à 3500 habitants) à un scrutin où l'on choisit une liste bloquée non modifiable (désormais à partir de 1000 habitants).
Cette année, les électeurs doivent élire 19 conseillers municipaux dont 4 seront également conseillers communautaires.

Paris Dépêches a rencontré deux des équipes municipales candidates aux élections municipales (une troisième liste se présente également mais que nous n'avons pu interroger).
Une équipe est dirigée par Thierry Rebollo et l'autre par Christophe Rossignol.


La parité
Tous deux estiment que le nouveau mode de scrutin a eu tendance à politiser les élections, mais tous deux affirment n'avoir pas eu de difficultés à constituer leur liste ni à appliquer la parité.
Selon l'équipe de Thierry Rebollo, c'est dommage qu'il ait fallu une loi pour que les femmes puissent participer à égalité avec les hommes. Beaucoup de femmes sont très motivées, selon lui, et la loi suit en fait l'évolution de la société et permet de sortir du "ronronnement de plusieurs années".


L'interdiction de panachage et de vote préférentiel
L'équipe de Thierry Rebollo souligne que les communes rurales vont se sentir bousculées : elles ont le sentiment qu'on leur retire le pouvoir de choisir librement les personnes sur leurs listes.
Le candidat rappelle qu'à St cyr, on pouvait panacher et utiliser la préférence dans les listes (= mixer les listes entre elles et rayer ou rajouter des noms) et il pense que les gens vont être frustrés de ne plus avoir le droit de le faire. Il risque d'y avoir beaucoup de bulletins nuls à cause de noms raturés.

Les conseillers communautaires
Selon l'équipe de Thierry Rebollo, l'électeur de base ne comprend pas. Il y a un problème de communication : on n'a pas dit aux citoyens quel est le rôle de la communauté de communes et on ne leur a pas indiqué que certaines affaires ne relèvent plus de la commune.
Le conseil communautaire a deux inconvénients pour eux : il crée des coûts supplémentaires (ex : le papier) et il éloigne les affaires de la commune. Il faut expliquer aux gens à quel niveau les choses se passent : "Il y a un éclatement et l'identité se morcelle". Les choix qui expliquent l'intercommunalité sont souvent plus politiques que pratiques.
Le conseil communautaire est intéressant pour certains élus pour le cumul des mandats qu'il entraîne, mais les économies d'échelle promises n'ont pas été réalisées.
C'est le même problème avec l'Europe et le transfert des compétences vers elle. Par contre, chez les Allemands, les communes sont dotées d'un pouvoir politique et d'un pouvoir administratif au niveau local et les choses sont claires.

Christophe Rossignol précise qu'avec le double choix des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, il a dû faire attention à l'ordre de ses conseillers-adjoints sur la liste.


Le passage du scrutin majoritaire au scrutin proportionnel avec une liste bloquée qu'est-ce que ça change ?

Les deux équipes craignent un non respect des règles par les électeurs.

Thierry Rebollo se demande s'il va y avoir une vraie opposition au sein du conseil municipal du fait du passage à un scrutin de liste.
Christophe Rossignol souligne également que les gens se focalisent sur les noms et pas sur la liste ; il faut tenir compte de l'aspect réglementaire et expliquer aux gens qu'il ne faut pas rayer de noms sur le bulletin alors qu'auparavant c'était possible.

 







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