Législatives : duel sans pitié dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jacky Naegelen/AFP
Dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, le duel entre le candidat Front de Gauche, François Asensi, et le candidat PS-EELV, Stéphane Gatignon, sera sans merci.
La lutte devient violente dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, territoire résolument de gauche mais où le député sortant du Front de Gauche, François Asensi, et le maire écologiste de Sevran, Stéphane Gatignon, s'affrontent sans pitié dans une lutte qui inclut désormais des plaintes déposées à la police. Une situation de violence inédite entre deux candidats qui se connaissent pourtant très très bien.
Voir : bataille fratricide en Seine-Saint-Denis.
Des vidéos anonymes postées sur internet, des pneus crevés ou encore des menaces de mort reçues à domicile : les plaintes se multiplient du côté du candidat PS-EELV, Stéphane Gatignon, et la dernière date de ce week-end, avec une plainte déposée par un élu de Sevran contre des élus Front de Gauche qui auraient été aperçus en train de tracter pour le député sortant, alors que c'est interdit la veille d'un scrutin.
Si le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, du côté du Front de Gauche on dément formellement toute implication dans ces actions. Mais de chaque côté, les commentaires sont acerbes et la haine est presque palpable, et l'on se demande ce qu'il adviendra ce soir, alors que le premier tour fait aujourd'hui office de primaire à gauche. Si le maire de Sevran est persuadé de pouvoir l'emporter, le député sortant est néanmoins très ancré dans son territoire et le battre serait un véritable défi, d'autant que François Asensi a su s'entourer d'un atout imparable : sa suppléante, la jeune Clémentine Autain qui fut porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la présidentielle.