Paris (75) Société

La chasse aux blaireaux expliquée place de la République

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Aspas - Michel Pourny

L'association ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) proposait ce mercredi 15, place de la République, une animation visant à protester contre l'ouverture de la chasse souterraine.

 

L'animal est considéré comme nuisible, « susceptible de commettre des dégâts » dans la nouvelle terminologie. On tue ainsi 12.000 blaireaux par an (et 10.000 de plus lors d'opérations ponctulles). L'ouverture  du 15 mai concerne 75 départements. L'ASPAS explique dans un dossier très complet :

Un des modes de chasse, appelé vénerie sous terre ou déterrage, consiste à introduire des chiens spécialisés dans les galeries de blaireaux pour acculer ces animaux au fond du terrier, puis à creuser et à les attraper avec des pinces afin de les tuer à l’arme blanche ou au fusil, après plusieurs heures de stress intense et de souffrance. Les chiens lâchés dans le terrier peuvent tuer eux-mêmes les blaireaux et autres animaux, sans maîtrise possible par les chasseurs en surface.

 


L'ASPAS avait donc organisé une démonstration de déterrage, place de la République à Paris. Une pétition a été lancée cette année, qui a déjà 28.000 signatures. Celle de 2018 avait atteint le chiffre de 75.000. Les blaireaux se nourrissent de vers de terre, crapauds, grenouilles, insectes, fruits... Ils sont protégés ailleurs en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg...).








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb