Cigarette allumée sur la Flamme : 3 mois de prison avec sursis
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Trois mois avec sursis : la peine reçue ce vendredi 8 août par Hakim A., qui avait allumé sa cigarette en utilisant la Flamme du Souvenir, à l'Arc de Triomphe...
Bipolaire, alcoolique, récemment abandonné par sa femme mais ayant un travail comme conducteur d'engin, en souterrain mais dans le quartier, Hakim, 47 ans, a un discernement "altéré", a noté l'expert psychiatre qui l'a examiné. Le Parisien ouvre son article sur l'état de l'homme présenté au tribunal et précise plus loin…
Le week-end, ce père de famille vit chez lui à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Mais la semaine, quand il part gagner sa vie à Paris, il dort dans la rue. « Avant, j’allais me coucher un peu partout comme à la gare routière de Bercy. Mais je me suis fait voler mon sac ». Alors, il a préféré dormir sur des échafaudages sans trop s’éloigner de son chantier.
« Je tiens à m’excuser auprès de tous les Français »
Condamné à 3 mois de prison avec un sursis probatoire de 18 mois, il n'ira pas en prison, sauf s'ils récidive. Hakim, Marocain, sera sans doute ensuite prié de quitter le territoire national, son titre de séjour lui sera retiré, avait annoncé le ministère de l'Intérieur. Malgré ses excuses…
« Je tiens à m’excuser auprès de tous les Français, auprès des militaires, auprès de tout le monde. Ce que j’ai fait, c’est n’importe quoi. J’ai commis la bêtise du siècle. Je n’avais pas vraiment conscience que j’étais sous l’Arc de Triomphe, un endroit saint. Je regrette du fond de mon cœur. J’aime la France. »