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Réduction de la vitesse sur le périph’ à 70km/h

Publié le  Par Florie Valsot

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Le Conseil de Paris se réunit aujourd’hui afin de décider de la nouvelle vitesse maximale autorisée sur le périphérique.

© Marc Planard

70km/h est la prochaine vitesse maximale autorisée sur le périph’. Afin de diminuer les nuisances sonores ainsi que la pollution et d’améliorer la sécurité, la ville de Paris va demander aujourd’hui à la préfecture de police de réviser (en vue d’adopter) une nouvelle vitesse sur le périph’. Actuellement, la vitesse autorisée est de 80km/h. Amoureux de l’asphalte, ralentissez (de 10km/h) !!! Pour le bien de tous, une autre décision ferait en sorte d’amoindrir le bruit : la mairie va poser du bitume nouvelle génération sur certains tronçons (ce qui serait censé absorber le bruit de la circulation)… Les tronçons en question sont : Châtillon-Plaine, Maillot-Ternes et Bagnolet-Vincennes, « des relevés ont été faits avant, d’autres seront faits après la pose et le résultat des évaluations sera connu à la fin de l’année », selon l’adjointe chargée des transports (cabinet d’Annick Lepetit).

 

Pour la première fois, les élus parisiens ne vont pas se contenter de demander au préfet de police de réaliser une étude sur le sujet. En effet, après avoir songé à réduire la vitesse des conducteurs uniquement la nuit, ils demandent désormais que les véhicules ne dépassent pas les 70km/h la journée et que la nuit (entre minuit et 6h) la vitesse baisse davantage.

 

La mairie, elle, vise 3 objectifs : diminuer le bruit, la pollution ainsi que l’amélioration de la sécurité. Apparemment, Denis Baupin, adjoint au maire chargé du développement durable (et responsable du projet sur la prévention du bruit dans l’environnement) déclare que  « d’après Bruitparif passer de 80km/h à 70km/h permet de réduire le bruit de 1dB ». Un décibel[1]… cela peut paraître ridicule, mais en réalité il s’agit d’un réel progrès. « Réduire de 3dB, c’est une division du bruit par 2, donc 1dB en moins ce sera 20% de nuisances en moins », précise l’adjoint au maire.

 

Des capteurs seront installés par Bruitparif (site officiel sur le bruit en Ile-de-France) sur le terre-plein central et près des immeubles d’habitation bordant la voie : ce qui permettra d’évaluer le bruit pendant 2 mois. Ce système sera peut-être l’occasion d’apporter la preuve concrète d’une réelle nuisance sonore à la préfecture de police, ce qui facilitera la tâche pour faire chuter la vitesse de 10km/h sur le périph’. Au cabinet du préfet de police de Paris, Michel Gaudin, on précise que la réduction de vitesse est une « hypothèse à étudier parmi d’autres », mais que « l’effet sur les nuisances sonores reste à démontrer ».



[1] Sous-multiple du bel. Le bel est une unité de mesure pour exprimer la puissance du son.







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