Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Société

Un temps d’automne en été !?

Publié le  Par Florie Valsot

image article

Jejesga06

Pluie, froid, ciel gris, atmosphère lourde… pourtant c'est l'été !

C’est à n’y rien comprendre ! D’accord, le mauvais temps est plus qu’habituel en Ile-de-France, mais tout de même un temps aussi maussade en plein mois de juillet… Ça prête à confusion : automne ou été ?

 

Un temps pourri en plein mois de juillet

Un mois de juillet pas top contre un mois d’août harassant. Les prévisions météorologiques annoncent un mois de juillet frais et humide. Et ça ne va pas s’arranger pour le reste de la semaine. De mardi à samedi les matinées seront fraiches, les températures varieront entre 10 et 14°C max et l’après-midi de 18 à 21°C max. Néanmoins, la pluie continuera de tomber même s’il s’agit de quelques averses, l’humidité rendra l’atmosphère lourde. Le reste du mois de juillet sera progressivement plus calme avec un risque d’averses plus limité mais toujours assez nuageux et frais pour la saison.

« Vent, pluie, fraîcheur, ce sont des conditions qui rappellent davantage un début d’automne que d’été » déclare Dominique Raspaud, prévisionniste météo chargée de traduire les informations techniques qu’elle reçoit afin que la météo puisse être présentée.

 

Demain, mardi, sera le temps le plus dur de la semaine : des perturbations très pluvieuses surtout le matin et quelques averses l’après-midi. Dominique Raspaud indique que « les prévisions à 7 jours montrent que ce temps va perdurer jusqu’à la fin de la semaine, on va rester en dessous des normales de saison ».

 

« Une dépression située sur l’Ecosse dirige vers nous un courant humide et frais, et ça na devrait pas se débloquer avant le 24 juillet », selon Frédéric Decker, météorologiste sur MeteoNews. « Les températures sont globalement 5 degrés en dessous de la normale et il pleut beaucoup… », affirme Michel Daloz, prévisionniste de Météo France. La faute au vent d’Ouest ! Un temps « déréglé » qui s’explique par un vent apportant des masses d’air océaniques. Tandis qu’en début de mois, un vent arrivant du Sud-ouest avait adoucit l’atmosphère. La première quinzaine de juillet était plus ensoleillée que celle qui arrive. La prévisionniste annonce que le temps est « assez changeant selon les années », mais il faut avouer que personne ne s’attendait à des précipitations aussi longues.

 

Sur le reste de la France les vacanciers ne savent plus où planter la tente, car le mauvais temps est partout, sauf bien évidemment dans le Sud-est (comme toujours) : la région PACA.

 

Le mois d’août prévoit d’être chaud et sec

Or, le mois d’août semblerait être « plus estival » et la sécheresse pourrait de nouveau s’accentuer sur la moitié Nord de la France.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb