France Société

L214 dénonce l'élevage des veaux

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

L214

L'association L214 a publié sur son site des photos et une video mettant en cause les éleveurs. Pour avoir du lait, il faut des vaches mais aussi des veaux. Or le sort de ces derniers est indigne.

L'enquête de L214 est visible sur son site (le rapport en pdf). Nous ne publions ici que des extraits. Il y a aussi une pétition. Les photos et la vidéo (ici en 2'19 seulement), qui datent de juillet à octobre 2019, viennent de plusieurs élevage du Finistère et un centre de tri affiliés à la société Laïta (Paysan breton, Mamie Nova, Régilait). Elles sont accompagnées du témoignage d'un salarié. 


L214 explique la situation des veaux :

 


"Après avoir été séparés de leur mère dès la naissance, les veaux sont triés, certains tués car jugés insuffisamment rentables, et les autres engraissés dans des bâtiments sordides. Ils ne connaîtront jamais les pâturages."





"Le sol ajouré, bétonné et sale est source d’inconfort voire de blessures. Certains veaux sont même privés de tout contact avec les autres. Plusieurs animaux souffrent de maladies comme la teigne. Tous sont anémiés et souffrent de graves troubles digestifs."
 




"Ce supplice, ils le vivent pour l’industrie laitière. En effet, pour que les vaches produisent du lait, elles doivent donner naissance à des veaux. Ces derniers sont alors considérés comme des sous-produits que l’industrie rentabilise en les vendant pour leur chair."
 



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb