indochine fâché par un sketch sur la RTBF
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran YouTube
L'émission "Cactus", sur la télévision belge, la RTBF, s'est fendu (la poire) d'une parodie de "Troisième Sexe", chanson ancienne d'Indochine, se moquant de la tentation à la mode de se choisir une identité et l'imposer à d'autres.
"Et garçon, fille ou thé à la menthe... Peu m'importe, je suis non genré(e). Le matin au petit déjeuner, toute nue, je suis dromadaire. Et le soir, juste après le sopuper, un cahier, ou peut-être un fougère...
J'ai pas envie de la voir nue... Et même habillée non plus... Je suis une fille ou un héron. Moi un lapin qui se sent poisson.
Et on comprend pubien... Et on comprend pubien..."
Voilà pour les paroles. L'émission a eu lieu le jeudi 19 septembre, sur Tipik, média de la RTBF, avec Damien Gillard et Cécile Giroud, dans les rôles de Nicolas Sirkis et Héloïse Letissier (dite Christine & the Queens, renommée Rahim Redcar). A ce stade, autant voir la vidéo qui nous rappelle les belles heures de Canal +.
Les communiqués de soutien
Evidemment, ça n'a pas plu... Le journal belge Le Soir note...
"Le Conseil de l’audiovisuel, saisi par un nombre très élevé de plaintes a annoncé l’ouverture d’une instruction. (...) « Il n’y a aucune volonté de nuire ou de cibler de façon irrespectueuse les personnes transgenres et non binaires. Si ce contenu a heurté les sensibilités et le vécu de personnes, nous le regrettons », s’est défendue la RTBF."
Même le groupe Indochine s'est fendu d'un communiqué...
"Le groupe Indochine a découvert la vidéo parodique affligeante de l’émission Le Grand Cactus de la RTBF et apporte tout son soutien à la communauté LGBT+."
Afin de dénoncer les humoristes qui travaillent dur pour essayer de nous faire rire des travers de la société, voici les photos des deux travailleurs de ce "Troisième sexe" qui a choqué dans les milieux interlopes...
Damien Gillard et Cécile Giroud (copie d'écran YouTube).
Pour être complet, il faut signaler l'original de la chanson parodiée... Nicolas Sirkis et Christine and the Queens (il ne faut plus l'appeler comme ça, Héloïse) avaient donc proposé, il y a trois ans, une resucée de "Troisième Sexe"...