Monde Société

Mobilisation européenne contre ACTA

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Contre le traité ACTA une manifestation européenne se déroule aujourd'hui, avec une forte mobilisation prévue.

C'est le deuxième appel à la manifestation lancé contre le traité ACTA, validé par l'Union Européenne il y a plusieurs semaines et qui doit encore être ratifié par les parlements nationaux.

Carte Google Map qui recense les différents points de manifestations en Europe aujourd'hui.

Depuis des mois de nombreux internautes dénoncent et protestent contre l'aspect liberticide de ce traité. Selon l'ONG Reporters sans Frontière, si ce traité entrait en vigueur, il menacerait clairement la liberté d'expression et d'information et on lui reproche également de privilégier les grands groupes privés face aux créateurs de logiciels libres.

De nombreux défilés sont rassemblés sur le site Web Action Now, organisés par qui le veut et souvent sous l'égide des Anonymous. Aujourd'hui, le mot d'ordre est le suivant : "n'attendez pas que des autres proposent, proposez (vidéos, tracts, affiches, banderoles, communiqués, sites web, autocollants...) Quand vous proposez soyez le premier à le faire. Amenez ce qui peut être utile. Si personne n'a déposé de parcours de manifestation proposez-vous de le faire. La prise d'initiative ne doit pas empêcher la concertation, à plusieurs on va loin".

A Paris, le 28 janvier quand avait eu lieu la première manifestation, entre 500 et 800 personnes avaient défilé, souvent sous le masque de Guy Fawkes. Pour aujourd'hui, le parcours de la marche a été déposé à la préfecture parisienne, et son organisation a été prise en charge par deux volontaires qui souhaitent rester anonymes.

A l'occasion de cette manifestation géante, les Anonymous ont lancé un "guide" pour manifester intelligemment sur le web.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb