Grand Paris Société

Quand Eurodisney espionnait ses futurs employés

Publié le  Par Gaspar S.

image article

kiki follettosa via Flickr

Deux anciens gendarmes comparaissent devant le tribunal de Meaux. Ils sont soupçonnés d'avoir fait des recherches sur les candidats à l'embauche du parc d'attraction, qui comparaît aussi.

C'est plus de 2 500 noms de candidats qui auraient été testés dans les fichiers de la police et de la gendarmerie ; et ce, de manière parfaitement frauduleuse. Eurodisney – aujourd'hui Disneyland Paris – aurait mandaté d'anciens gendarmes afin de vérifier les antécédents judiciaires de candidats à l'embauche. Les faits se seraient produits entre 2002 et 2004. Un contrat secret aurait enjoint les gendarmes a utiliser les fichiers STIC et JUDEX, respectivement de la police et de la gendarmerie. Ils ont aussi entré des noms dans des fichiers concernant les permis de conduire ou les titres de séjour.

 

Les deux anciens gendarmes travaillaient à l'époque dans les renseignements. L'enquête a montré qu'ils étaient payés 200 000 francs par an pour mener leurs investigations. Le faits se passaient à Rosny-sous-Bois, où sont centralisés les fichiers. Les recherches sur les candidats étaient menées par des subordonnés.

 

Le groupe Disneyland va comparaître

 

L'un des deux gendarmes jugés ce 24 avril 2013 avait déjà été condamné en 2010, à 4 000 euros d'amende et à huit mois de prison avec sursis. Des membres du service technique de Recherches judiciaires et de documentation avaient aussi été jugés dans cette affaire. L'un deux écopant même de huit mois de prison ferme.

 

Les pratiques ont pris fin en 2004, lorsque l'exploitant du parc Eurodisney a lui même décidé de révéler l'affaire. Le groupe comparaîtra cependant aujourd'hui devant le tribunal correctionnel. Il sera jugé pour recel de renseignement. L'avocat des gendarmes, Gérard Chemla, a estimé qu'il n'y avait pas d'autre moyen juridique à la disposition du parc pour vérifier qu'il ne «recrutait pas des pédophiles ou des trafiquants de drogue».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb