Grand Paris Société

Le pétrole de Paris donne des idées et inquiète les opposants aux gaz de schiste

Publié le  Par Gaspar S.

image article

2. - flickr

Le pétrolier américain Hess Oil va commencer à cartographier le sous-sol du Bassin parisien afin d'identifier une éventuelle ressource. Cette opération cristallise la mobilisation contre l'exploitation du gaz de schiste dans la région.

«Contrairement aux idées reçues, ce sous-sol est assez peu connu». C'est ce qu'affirme à l'AFP Bertrand Dumont, représentant de Hess Oil France pour justifier le lancement de l'opération du groupe pétrolier dans le Bassin parisien, allant de l'est de la capitale jusqu'à l'Alsace.

 

« Le programme de Hess en France c'est (...) d'identifier une ressource potentielle à exploiter», explique Bertrand Dumont – qui, ironie de l'histoire, est l'homonyme de l'écologiste René Dumont, candidat à la présidentielle de 1974, et volontiers partisan des économies d'énergie.

 

À lire : Anicroches gouvernementales sur la question du gaz de schiste

 

Pour Hess Oil, l'enjeu est de tomber sur du pétrole et de rentabiliser l'investissement initial de 45 millions d'euros puis 12 à 15 millions d'euros par forage exploratoire, dont deux ont été réalisés. L'entreprise a déjà rencontré des représentants locaux et des agriculteurs, inquiets des risques de pollution, pour présenter les précautions prises pour ce forage de deux mois comme l'imperméabilisation du sol ou lutte contre le bruit.

 

Des militants écologistes appellent à un rassemblement samedi 3 août. Ils font le lien entre le projet de Hess Oil et une future exploitation du gaz de schiste par fragmentation hydraulique. D'autant que Hess Oil est un poids lourds des hydrocarbures de schiste aux Etats-Unis. Pour Isabelle Lévy, membre d'un collectif opposé au gaz de schiste, «Hess veut mettre un pied dans la porte et passer à la fracturation hydraulique si la loi devait changer à nouveau».

 

À Jouarre, où la plateforme a été installée par le groupe pétrolier, la tension est vive. Des militants y stationnent fréquemment tandis que les ouvriers s'activent autour de la foreuse. Selon l'AFP, un journaliste local a reçu des menaces après avoir publié une interview d'un dirigeant de Hess Oil.

 

Dossier complet sur le gaz de schiste, ICI.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb