Seine-Saint-Denis (93) Société

Enfants piqués par une seringue : le maire de Sevran dénonce « une situation qui ne peut plus durer »

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Nataniel Halberstam - Mairie Sevran

Les habitants du quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis) sont résignés. Mardi 16 avril, deux écolières se sont piquées avec une seringue trouvée dans un buisson fréquenté par des toxicomanes. C'est la troisième fois qu'un tel incident se produit en moins d'un an.

Stéphane Gatignon (Europe Ecologie), maire de Sevran, dit devoir gérer une situation de crise. Hier, plusieurs élèves de l'école primaire Émile Zola sont entrés en contact avec une seringue trouvée dans la cour de récréation. Deux fillettes ont été piquées. Elles ont ensuite été «rapidement prises en charge», selon l'inspection académique. Leur état n'est pas inquiétant. Mais ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit. En cause, la proximité du centre hospitalier avec l'établissement scolaire. «Dans l'hôpital, il y a un service qui suit les toxicos», explique Stéphane Gatignon. Des seringues y sont distribuées. Les buissons de l'école voisine sont devenus un repère pour les toxicomanes du quartier. Ces derniers jettent leur seringues usagées au dessus de la grille de l'établissement. Cinq autres aiguilles ont ainsi été trouvées non loin de l'école primaire. Des armes sont régulièrement ramassées dans les alentours.

 

Un renfort policier promis

 

Le quartier est gangréné par le trafic de drogue. Qui a repris de plus belle depuis six mois après une accalmie d'un an et demi, quand des CRS avait été dépêchés pour quadriller la ville. C'était en juin 2011. Le maire de Sevran en appelle donc à nouveau au soutien de l'Etat. Le 12 avril, Manuel Valls était en visite dans le quartier. Il a promis un renfort policier. Sevran connaît un taux de chômage de plus de 18 %. Le quartier des Beaudottes contient près de 1200 logements sociaux.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb