France Economie

Affaire Dailymotion-Yahoo! : la prise de position de Montebourg partage à droite comme à gauche

Publié le  Par Nina G.

image article

Parti socilaliste-Flickr

Les avis divergent depuis que le ministre du redressement productif a bloqué le rachat de Dailymotion par Yahoo!. La désolidarisation de Pierre Moscovici a renforcé l'isolement de Montebourg.

 

 

Yahoo! voulait racheter Dailymotion, filiale de France Télécom-Orange, à hauteur de 75% avec une option pour monter à 100%. Mais, l'Etat, actionnaire principal de France Télécom n'a pas souhaité aller au-delà de 50%. En cause la "santé vacillante" de Yahoo!.

Jean-François Copé, président de l'UMP, a fustigé l'attitude de Montebourg, considérant que Dailymotion "doit se développer à l'étranger. Il ne peut pas le faire sans partenaires extérieurs. Comment aller sur le marché américain si on n'est pas en partenariat avec une grande entreprise américaine?"

Cédric Tournay, PDG de Dailymotion, s'est déclaré attristé par ce "blocage gouvernemental".

 

Schisme au sein du gouvernement?

 

Montebourg semblait bien seul jeudi 2 mai. Il avait précisé qu'il était intervenu sur l'affaire en accord avec son ministre de tutelle Pierre Moscovici. Une version démentie par ce dernier, qui se désolidarise de son collègue : "Nous avons eu une conversation à ce sujet, mais qui est restée extrêmement générale, il n'y a pas eu de réunion, de décision conjointe sur ce dossier".

Fleur Pellerin se serait désolidarisée de Montebourg également, d'après une source proche citée par France Info . La ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'Economie numérique, aurait trouvé "hallucinante l'attitude de Montebourg, capable de faire capoter un partenariat d'une telle importance".

 

Cependant, Najat Vallaut-Belkacem, afin d'apaiser les tensions, a déclaré que la prise de position de Montebourg était représentative de celle de l'ensemble du gouvernement.

 

 

Des soutiens plus surprenants

 

Ainsi, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a estimé "légitime que l'Etat se pose ce genre de questions" au micro de RTL. Même s'il ne "connaît pas les tenants et les aboutissants" de l'affaire et qu'il faut "donner à l'entreprise les moyens de se développer", il assène que l'on "n'est pas obligés de tout brader". Et d'ajouter : "si on laisse Dailymotion partir, on sait bien que c'est du savoir-faire français qui va disparaître parce que les Américains vont la dissoudre".

 

Benoit Thieulin, président du Conseil national du numérique, a également légitimé la position de Montebourg, arguant que l'Etat, actionnaire majoritaire de France Télécom-Orange, avait son mot à dire. Dans un entretien accordé au Monde, il a assuré que "Dailymotion a besoin d'un accord industriel". Et de se déclarer favorable sur Twitter à une "participation de l'étranger" dans Dailymotion, misant plutôt sur une collaboration à l'échelle européenne.

 

Jean-Luc Mélenchon soutient lui aussi Montebourg. Lors d'une interview donnée à Jean-Jacques Bourdin pour BFMTV/RMC, il a assuré que "brader Dailymotion à Yahoo! C'est le fait d'un esprit qui ne sait plus très bien quelles sont ses responsabilités". Et d'ajouter : "Arnaud Montebourg aurait sa place naturelle le 5 mai avec nous dans la rue. Si Hollande vire Montebourg du gouvernement, il sera le bienvenu dans le Front de gauche à la place éminente à laquelle il peut aspirer".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb