France Economie

Allocations : le gouvernement choisit finalement une baisse du quotient familial et joue l'apaisement après la crise sur le mariage homosexuel

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socilaiste - flickr

L'annonce gouvernementale était particulièrement attendue. Certains craignaient une diminution des allocations familiales pour les familles les plus aisées. Finalement, le gouvernement Ayrault a choisi une baisse du quotient familial.

Après l'épisode de crise sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, le gouvernement a décidé de se prémunir d'un mouvement de contestation des familles ayant pris part à la Manif pour tous.

 

Ainsi, le gouvernement a renoncé à une baisse des allocations familiales décidé une baisse du plafond du quotient familial de 2.000 à 1.500 euros. Cette mesure va concerner 1,3 million de ménages, soit 12 % des ménages avec enfants. Selon les calcul du gouvernement, cette baisse du plafond va entraîner une hausse des impôts de 64 euros par mois pour ces ménages les plus aisés.

 

Places en crèche

 

En outre, un durcissement des conditions d'attribution du congé parental et de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) a été annoncé. En contrepartie de la suppression de la réduction d'impôt pour frais de scolarité dans le secondaire, une allocation de soutien familial pour les plus modestes va être créée. Des places en crèches et en maternelles vont également en ouvertes à la rentrée prochaine.

 

La série de mesures annoncée vise à rétablir l'équilibre de la branche famille de la sécurité sociale. D'après le gouvernement, elle devrait rapporter 1,1 milliard d'euros d'économies dès 2014.

 

Dans un communiqué, Salima Saa, conseillère politique de l'UMP, s'est inquiétée de l'annonce de hausse d'impôts pour certains famille : «François Hollande n’a eu de cesse d’affirmer qu’il ne demanderait plus d’efforts aux Français et qu’il n’y aurait plus de hausse d’impôts. Cette annonce démontre que la parole de François Hollande n’engage pas son Gouvernement.»

 

L'UMP regrette également «l'asphyxie des familles et en particulier des classes moyennes». «Puisqu’on est riche, on peut être écrasé d’impôt. La politique familiale est mise à mal, les entreprises sont davantage taxées, les auto-entrepreneurs sont menacés», résume le communiqué de l'opposition.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb