France Economie

Le Foll rencontre les producteurs d'œufs qui veulent des résultats «d'ici quinze jours»

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Ptit Doc - flickr

Le ministre de l'Agriculture a participé à une table ronde à Rennes visant à répondre à la détresse des producteurs d'œufs bretons. Ceux-ci avaient commencé à détruire leur propre production pour attirer l'attention des pouvoirs publics.

Le ministre Le Foll était attendu au tournant. Il a participé ce mardi 13 août à la réunion de conciliation visant à apporter des réponses à la détresse des producteurs d'œufs du Finistère, en présence du préfet de région, Patrick Strzoda, et d'une délégation d'agriculteur.

 

Stéphane Le Foll a proposé la mise en place d'un «guichet unique» pour répondre aux attentes des producteurs qui se plaignent de la faiblesse des cours. Le semaine dernière un vif mouvement de protestation avait été lancé par les producteurs d'oeufs qui ne peuvent plus amortir les importants investissements consentis en application d'une directive européenne sur le bien-être des pondeuses, instaurée en janvier 2012, ni couvrir la hausse des coûts de production.

 

Pour mémoire :Crise de l'œuf : Le Foll n'a «aucun moyen».

 

Le ministre n'a cependant qu'en partie rassuré les éleveurs qui ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils reprendraient leur mouvement de protestation si les prix ne remontaient pas avant quinze jours. Soutenant les requêtes des producteurs indépendants, la Fédération nationale des syndicat d'exploitants agricoles (FNSEA) avait également demandé au gouvernement de faire un geste pour «soulager la trésorerie des producteurs dans cette période de transition», arguant que l'avenir de ceux-ci était «en jeu».

 

Hier, sur France Inter, Stéphane Le Foll avait fait part du peu de moyen dont il disposait appelant seulement la grande distribution à «anticiper les choses et éviter d'accentuer les difficultés» du secteur. Le guichet unique s'adressera spécifiquement aux producteurs ayant du mal à rembourser les investissements dus aux nouvelles normes européennes – que l'Italie, par exemple, n'appliquent toujours pas. Le ministre a également annoncé la nomination d'un inspecteur général mandaté par le gouvernement. Sa tâche consistera à accompagner la profession dans la régulation de la production. Le Foll a également « pris l’engagement devant les professionnels de les aider à trouver des marchés » à l’exportation.

 

À lire également : 100 000 œufs détruits par les producteurs du Finistère.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb