France Economie

Goodyear - Amiens Nord : fin d'un conflit de 7 ans, Maurice Taylor prêt à reprendre la main

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Flickr de Jake Bellucci

Soulagé par la fin du conflit social dans cette usine de Goodyear, le PDG de Titan, enseigne américaine de pneumatiques et possible repreneur du site, souhaite "investir" et "réussir dans le marché du pneu en France".


Après 7 années d'un conflit social sans précédent, la CGT et la direction du site d'Amiens Nord du fabricant pneumatique Goodyear, ont signé mercredi 22 janvier un "protocole de fin de conflit", stipulant le triplement des indemnités de salaires des employés. Ces derniers ont évacué dès le soir suivant l'usine qu'ils occupaient depuis le début du mois de janvier.

Suite à cet accord, le PDG de Titan, Maurice Taylor, ce jeudi matin sur RTL, se dit prêt à "investir" et "réussir" dans le marché pneumatique en France, parlant même d'un investissement à long terme dans l'usine "si Goodyear prend contact avec nous à propos de ce qu'on avait prévu à l'origine et si ça peut marcher". Maurice Taylor avait promis, dès le mois de novembre 2013 dans les colonnes du Monde, de sauver 333 emplois sur les 1137 existants à condition que "la CGT et Goodyear scellent un accord sur les indemnités de départ pour tous les employés".

Maurice Taylor a appris l'accord par la presse

Mais le patron américain déclare n'avoir aucun contact avec la direction de Goodyear, la CGT, et avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif : "J'espère que l'un des trois va m'appeler un jour", dit-il ajoutant avoir appris l'accord par la presse.

Arnaud Montebourg a, quant à lui, déclaré de son côté que "l'accord ouvre maintenant la voie à la possibilité de l'arrivée de Titan". Si les deux hommes ont eu, par le passé, des relations assez tendues, Maurice Taylor semble avoir une haute estime du ministre : "On en a parlé et je pense qu'il comprend tous les aspects de l'affaire. Je pense qu'il essaye de faire de son mieux et on a hâte de se mettre d'accord et de s'asseoir autour d'un bon verre de vin français".

le PDG du fabricant de pneumatique Titan s'est distingué ces dernières semaines en chargeant violemment les syndicats français, et en traitant notamment les ouvriers grévistes de "mabouls" alors qu'ils retenaient deux cadres du site d'Amiens Nord contre leur gré pour faire avancer les négociations. Mais il a l'air d'être prêt à s'investir : "Certains me disent que j'ai une sacrée paire pour m'associer avec des Français, que je suis complètement taré. Mais si ça marche, c'est eux qui auront l'air bête, pas vrai ?»







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb