Monde Economie

Tunisie : la femme n'est plus l'égale de l'homme.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Un projet d'article de la future constitution tunisienne consacre le principe de l'inégalité entre l'homme et la femme.

En 1956 les femmes tunisiennes avaient été reconnues égales des hommes, mais aujourd'hui, en 2012, cette égalité est remise en cause par le projet d'article de la future constitution qui consacre que "l'état assure la protection des droits de la femme sous le principe de complémentarité de l'homme au sein de la famille en tant qu'associée de l'homme". Une remise en cause particulièrement brutale de l'égalité homme-femme en Tunisie.

 

Le parti islamiste Ennhada, à l'origine de cet article, se défend de rompre ce principe d'égalité et explique que "complémentarité ne veut pas dire inégalité. Dans la complémentarité, est-ce qu'il y a une inégalité d'une part ou une autre ? Dans la complémentarité il y a justemen un échange, un partenariat". Les associations de défense des femmes et des droits de l'homme elles sont déjà mobilisées et demande le retrait immédiat de cet article.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb