Monde Economie

Pour la BCE, une sortie de la Grèce de la zone euro serait gérable mais coûteuse.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, ouvre une nouvelle fois la porte à une éventualité de la sortie de la Grèce de la zone euro alors que le pays tente de rassurer l'Union européenne.

"Une sortie de la Grèce serait gérable mais elle serait accompagnée d'une perte de croissance et un chômage en hausse et serait très coûteuse. En Grèce, dans toute l'Europe et également en Allemagne" estime Jörg Asmussen alors que le pays d'Europe du sud indique être en capacité de rembourser 3,2 milliards d'euros ce lundi, auprès de la BCE pour une dette arrivée à échéance.

 

Dans la même interview accordée à un quotidien allemand, ce membre du directoire de la BCE juge néanmoins anormal "le mépris avec lequel on parle des membres de la maison européenne". "Je suis toujours étonné de voir avec quelle inconscience certains spéculent sur une sortie" ajoute Asmussen.

 

Le problème de la crise grecque revient sur le devant de la scène cette semaine alors que la rumeur court selon laquelle le Premier ministre grec serait sur le point de demander aux Européens un allongement des délais, une hypothèse que l'Allemagne refuse catégoriquement. Jeudi, les dirigeants français et allemand doivent se rencontrer à Berlin tandis qu'Antonis Samaras sera lui en Allemagne vendredi, puis samedi à Paris.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb