Monde Economie

Afrique du Sud : les mineurs grévistes menacés d'être licenciés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Les 3 000 mineurs en grève dans la mine de Marikana sont aujourd'hui menacés de reprendre leur travail sous peine d'être licenciés par l'opérateur de la mine.

Les 3 000 mineurs grévistes de la mine de Marikana en Afrique du Sud vont devoir rapidement décider s'ils reprennent ou non leur travail. L'opérateur de la mine Lonmin vient en effet de leur adresser un ultimatum : soit ils reprennent rapidement le travail, soit ils sont licenciés.

 

A l'issue du premier ultimatum adressé par l'opérateur, environ 27% des grévistes avaient choisi de répondre, et ce matin, peu se sont rendus sur le site pour reprendre le travail. Le président sud-africain a demandé pourtant à Lonmin de suspendre l'ultimatum, d'autant que 34 grévistes ont été tués la semaine dernière par les forces de police. "Je pense que nous devons essayer de calmer l'explosion d'émotions de chaque côté et tenter de parvenir à une solution raisonnable" a demandé le secrétaire général de la présidence. "Dans ce contexte du deuil des personnes qui sont mortes dans cette grève, nous pensons qu'il est important pour eux d'examiner la question d'une suspension de l'ultimatum" ajoute le secrétariat général.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb