Mario Draghi (BCE) demande davantage d'efforts à la Grèce.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le patron de la BCE a félicité ce matin la Grèce pour les efforts accomplis, mais lui en demande encore plus pour résoudre la crise de la dette.
Devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le patron de la BCE, Mario Draghi a salué les efforts "perceptibles" et "significatifs" de la Grèce en matière de réduction des déficits, mais lui demande néanmoins de fournir davantage d'efforts.
"Il est clair aussi qu'il faut en faire plus" estime le patron de la BCE. Aujourd'hui justement a lieu la visite d'Angela Merkel en Grèce, la première depuis le début de la crise, et qui met le pays en émoi alors qu'une bonne partie de la population attribue la responsabilité des cures d'austérité qui leur sont infligées à la chancelière allemande.
Par ailleurs, Mario Draghi rejette fermement l'idée d'injecter de la monnaie pour résoudre la crise de la dette de la zone euro. "La BCE ne peut s'engager dans du financement monétaire et ne peut pas remplacer l'action des états membres. Il est trop facile de penser que la BCE peut remplacer l'action des gouvernements ou leur manque d'action en imprimant de la monnaie. Cela n'arrivera pas" a-t-il fortement insisté.