Monde Economie

Espagne : les nationalistes s'implantent au pays Basque.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Miguel Riopa

Lors des élections régionales en Espagne aujourd'hui, le Premier ministre a réussi à conserver la Galice, mais les nationalistes ont fortement percé en pays basque.

Les conservateurs espagnols conservent la majorité absolue en Galice mais les indépendantistes confirment leur ascension en pays basque. Tels sont les premiers résultats, aux sorties des urnes, des élections régionales espagnoles qui ont eu lieu aujourd'hui, et ce dans un contexte de crise exacerbé où l'impopularité du Premier ministre conservateur ne cesse de grimper dans l'opinion publique.

 

Au pays basque, les nationalistes arrivent en tête avec 24 à 27 sièges sur 75 tandis que les indépendantistes eux emportent entre 23 à 26 sièges. En Galice, qui est la région natale du Premier ministre Mariano Rajoy, les conservateurs emportent la majorité absolue avec 39 à 42 députés sur 75. Une victoire pour le gouvernement qui voyait le scrutin en Galice comme un référendum local sur la politique d'austérité accrue menée par les conservateurs arrivés au pouvoir il y a presqu'un an.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb