Monde Economie

Les islandais veulent une nouvelle constitution.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Les islandais se sont prononcés ce week-end en faveur de la rédaction d'une nouvelle constitution prenant en compte les leçons de 2008.

Lors d'un référendum d'initiative populaire, les islandais ont approuvé le principe de la rédaction d'une nouvelle constitution qui prendrait en compte la débâcle bancaire de 2008 mais aussi le contrôle des ressources naturelles du pays.

 

Le référendum n'est pas contraignant pour le Gouvernement, mais le fort taux de demande de changement (environ 60%) illustre la grogne populaire contre le système actuel qui fait la part belle à la connivence entre les milieux d'affaires et la classe politique de l'époque. Le référendum portait en tout sur six questions, et 80% des votants demandent également que les ressources nationales naturelles n'appartenant pas au privé soient déclarées "propriétés nationales".

 

Concrètement, en ce qui concerne un changement de constitution, c'est au Parlement de décider et de légiférer sur ce sujet. Un comité de citoyen élus en 2010 a rédigé cette nouvelle constitution, soumise fin juillet 2011 au Parlement qui a alors décidé de consulter le peuple sur ce sujet. L'originalité de ce système étant que ce projet de constitution a été enrichi par les avis de centaines de citoyens réagissant au texte posté sur internet pendant le processus.

 

"Félicitations Islande. Il me semble qu'un échantillon représentatif de la population a voté hier et que les résultats coïncident avec les enquêtes d'opinion" a commenté sur Facebook le maire de Reykjavik.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb