Grand Paris Pratique

''Moov' in The City'' : un concours pour une création numérique au service des transports

Publié le  Par Gaspar S.

image article

philippe leroyer - flickr

La Ville de Paris organise un concours destiné à récompenser des créateurs de services web et d'applications mobiles. Ces services doivent avoir pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens en Ile-de-France. Le lancement aura lieu le 21 mai.

L'opération implique la Ville de Paris, la RATP, la SNCF, La Fonderie IDF et Vélib’. Il s'agit pour ces grands acteurs de la mobilité en Ile-de-France d'encourager la création de services web, d'applications mobiles et des datavisualisations dans le cadre d'un concours. L'objectif est de permettre aux Franciliens de s'informer sur des sujets concernant les différents types de transports autres que la voiture (métro, train, vélo, RER, bus, tramway) par la voie numérique.

 

A lire également : La mairie de Paris expérimente une application pour gérer les anomalies constatées dans l'espace public.

 

A cette occasion, des données sont ouvertes par l'ensemble des partenaires de l'opération. Ces informations pourront être combinées. Elles concernent, par exemple, la fluidité des correspondances, les incidents, le trafic ou la pollution. L'objectif de l'opération est, selon la mairie, de favoriser «la qualité de vie des Parisiens et Franciliens dans une ville en mouvement».

 

25 000 euros

 

Le lancement de l'évènement aura lieu le 21 mai à partir de 17h, à la Cartonnerie dans le 11e arrondissement. C'est lors de ce lancement que les données disponibles et les défis à relever seront dévoilés par les partenaires organisateurs. «Les candidats pourront réagir, proposer leurs premières idées et se regrouper en équipe», a annoncé la Ville de Paris. Un accompagnement des candidats, durant lequel des conseils d’experts techniques, design et marketing seront délivrés, est également prévu du 21 mai au 30 juin.

 

Les candidats auront deux mois pour finaliser leur projet. Les résultats du concours seront dévoilés au début du mois de juillet 2013. D'autres opérations sont prévues autour de la publication des données ouvertes de la Ville de Paris. Une expositions – «ExpoViz» – est ouverte depuis la fin du mois d'avril. Elle est est déployée rue de Rivoli. D'autres opérations sont annoncées. Elles seront mises en place par chacun des partenaires.

 

Pratiques :

 

Le site sur lequel seront disponibles les données utiles au concours : ici.

 

Pour s'inscrire au concours : ici.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb