Paris (75) Sport

PSG : bilan d’une saison historique (2/5)

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Bruno Laon

Paris Dépêches continue son bilan de la saison du Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, ce sont les meilleurs joueurs de la saison qui sont à l’honneur.

Paris n’aurait pu autant briller cette saison sans l’appui de certaines de ses stars. Sans plus attendre, voici le top cinq des meilleurs joueurs de la saison du PSG. 

5 – Salvatore Sirigu
 

Flickr - PSG WorldNuméro 2 dans la hiérarchie des gardiens de la sélection italienne derrière le légendaire Gianluigi Buffon, Salvatore Sirigu est le numéro incontestable du PSG depuis son arrivée en 2011. En constante progression, notamment dans le jeu aérien où il parvient désormais à repousser le danger en la jouant des poings façon Oliver Kahn,  le Sarde a été impeccable tout au long de la saison. En 49 rencontres officielles, il aura encaissé 34 buts (dont 23 en Ligue 1). Logiquement, il a été une nouvelle fois élu meilleur gardien de la saison en Ligue 1 pour la seconde année consécutive. En fin de contrat en 2015, son contrat sera normalement renouvelé la saison prochaine.

4 – Marco Verratti


Flickr - CalciostreamingCette saison avec le PSG, Marco Verratti a pris une dimension supplémentaire dans le système de Laurent Blanc. Des gestes techniques à rendre fou, des sorties de balles impressionnantes qui lui permettent de sortir de situations inextricables, une entente impressionnante avec Thiago Motta, le petit Italien de poche (1m65) va maintenant devoir se montrer plus performant en phase offensive. S’il a réalisé 6 passes décisives en 43 rencontres cette saison, il n’a toutefois pas mis le moindre but depuis son arrivée dans le club parisien à l’été 2012. Reste que la marge de progression de l’international italien (4 sélections) est énorme. La concurrence avec Yohan Cabaye devrait être intéressante à suivre la saison prochaine.

3 – Blaise Matuidi


Flickr - CalciostreamingSans son « chien fou », le PSG ne tiendrait certainement pas aussi bien son milieu de terrain. Cette saison, Blaise Matuidi s’est une nouvelle fois montré indispensable. Increvable, il a sorti plus d’une fois le PSG de situations difficiles encore cette saison. Avec 7 buts et 6 passes décisives en 52 apparitions, l’international français affiche son meilleur bilan comptable de sa carrière. Un exemple pour le jeune Marco Verratti qui devrait s’inspirer de ses percées dans le dos de la défense pour aller inscrire quelques buts. On espère que « Chewing-Gum » sera au même niveau lors de la Coupe du Monde. Les Bleus en auront bien besoin.

2 - Thiago Motta


Flickr - PSG WorldLe métronome du PSG. Avec ou sans lui, Paris ne dispose plus de la même sérénité au milieu de terrain. Véritable régulateur du jeu, c’est lui qui met le tempo et alterne les temps forts et faibles de son équipe. Précieux dans le jeu aérien, l’international italien (19 sélections) a inscrit 6 buts et délivré autant de passes décisives en 47 matches. La bonne nouvelle cette saison, c’est aussi que l’ancien Intériste a été épargné par la blessure. On rappellera que la saison dernière, il n’avait participé qu’à 15 rencontres avec le club parisien. Certainement que la saison du PSG aurait été bien différente si Carlo Ancelotti avait pu compter sur lui tout au long de l’exercice. Enfin, Motta a logiquement été nommé dans les quatre meilleurs joueurs de la saison en Ligue 1.

1 - Zlatan Ibrahimovic


Flickr - Doha Stadium Plus« Ibra » a une nouvelle fois été incroyable cette saison sous les couleurs parisiennes. Il a même été meilleur que lors de sa première saison. Avec 41 buts toutes compétitions confondus (dont 25 en Ligue 1) et 15 passes décisives en 46 rencontres, il s’est donc montré plus efficace  et plus altruiste que lors du premier exercice où il avait terminé à 35 buts (dont 30 en Ligue 1) et 14 passes décisives en tout autant de matchs. On rappellera en plus qu’Ibrahimovic a été victime d’une blessure lors du match aller contre Chelsea en quart de finale de Ligue des Champions (3-1), et a dû assister de manière impuissante à l’élimination des siens au retour à Stamford Bridge (2-0). Il n’a également pas pu prendre part à la finale de coupe de la Ligue et n’a donc pas ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni. Il n’a également pas pu tenter de battre son record de buts en championnat. Mais pour lui, le vrai objectif la Ligue des Champions qui est dans sa ligne de mire. Il aura jusqu’en 2016, soit la fin de son contrat avec le club parisien, pour tenter de s’approprier ce trophée qu’il convoite tant…

 

On aurait également pu citer Alex, pour avoir été d'une régularité exemplaire tout au long de la saison, mais aussi Maxwell, pour les mêmes raisons. Thiago Silva n'a pas été retenu pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas vraiment forcé son talent cette saison, donnant la fâcheuse impression de se conserver en vue du Mondial. On ose espérer qu'il ira mieux la saison prochaine. Quant à Edinson Cavani, sa seconde partie de saison assez moyenne n'a pas pu lui permettre de figurer dans ce top. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb