France Sport

SportHebdo : Oh ! Les filles… Ho ! Canto…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Des filles qui décoiffent, Canto qui dérape, Strasbourg qui renaît et Aurier gardé à vue, c’est l’actualité sportive vue au-delà du résultat.

Mesdames... Au bonheur des dames qui nous ont offert la semaine dernière un bon lot d’émotions. En tête, on placera bien sûr les footballeuses lyonnaises pour leur troisième Coupe d’Europe (en six ans) acquise aux dépens de Wolfsburg à l’issue d’un match à suspense et d’une toujours aussi stressante séance de tirs au but. Chapeau mesdames et croyez-nous, vos homologues masculins doivent vous envier. Autre ‘’coup de vent’’, celui d’Alizé Cornet qui, à Roland-Garros, nous a gratifié d’un souffle épique : victime de crampes au point de ne presque plus pouvoir se déplacer, au bord de l’abandon, la Française est allée puiser au-delà du courage la force de continuer à jouer puis de gagner face à l’Allemande Maria, déstabilisée et en colère. Troisième au tableau d’honneur, les Bleues du rugby à 7 : au tournoi de Clermont, elles ont tenu tête aux Néo-Zélandaises avant de battre en finale les Etats-Unis. 5e au classement mondial, les Françaises n’ont plus qu’à bien préparer les Jeux. Oh ! les filles, oh ! les filles… elles nous rendent marteau… Oh ! les filles, nous on les aime trop !

Grotesque. Franchement, il aurait mieux fait de se taire, Canto… Accuser Didier Deschamps (« qui a un nom très français… » »)  de racisme pour n’avoir pas sélectionné Benzema (on sait pourquoi…) et Ben Arfa, au seul argument qu’ils sont d’origine nord-africaine. Grotesque ! Cantona a dû oublier que DD avait été capitaine de l’équipe black-blanc-beur, championne du monde en 98, qu’il avait, malgré les déclarations du joueur (à lire dans Paroles ci dessous) rappelé avant de le titulariser  Adil Rami, remplaçant de Rafaël Varane, en match de préparation contre le Cameroun ; que, s’il avait été raciste, il n’aurait pas retenu Matuidi, Diarra, Kanté et autres joueurs de couleur, d’origine africaine ou non. Et que justement il y a aujourd’hui chez les Bleus plus de joueurs d’origine étrangère qu’en 98…  Eric Cantona a été un très grand joueur, soit. Mais Cantona n’a jamais aimé Deschamps (qu’il a qualifié de ‘’porteur d’eau’’), Cantona a toujours eu des rapports complexes avec l’équipe de France et n’a jamais mâché ses mots sur le foot français. Alors à notre tour de lui dire de la fermer une bonne fois pour toutes avec le football et les Bleus, de retourner à ses pinceaux et à la lecture de scénarii. Ho ! Tout doux Canto !


Telex. Richard Gasquet, dernier rescapé français à Roland-Garros : il défiera ce mardi Andy Murray, le numéro 2 mondial, en quart de finale après avoir étouffé Nishikori, le 6e de l’ATP et réalisé un de ses matches les plus aboutis ! Pourvu seulement que son dos le laisse tranquille… Après cinq ans de purgatoire en CFA2, Strasbourg revient parmi l’élite du foot national : certes ce n’est encore que la L2,  mais que c’est bon ! A quand la L1… Strasbourg encore, mais en basket cette fois : l’équipe coachée par Vincent Collet, sélectionneur des Bleus,  affrontera en finale de ProA, Villeurbanne dont le président est… Tony Parker, joueur majeur des Bleus ! Cocasse, non… Verstappen, le petit génie  de Barcelone, dans le rail, Raïkkönen avec un aileron sous ses roues, les Renault détruites, les Sauber qui s’envoient dans les décors, Ricciardo termine sur les talons d’Hamilton, l’inattendu Perez sur le podium de Monaco : on va peut-être se réconcilier avec la F1 ! Pourvu que ça dure…Ah, on allait oublier : Serge Aurier a été placé en garde à vue ce lundi après une chaude explication avec des policiers à la sortie d’une boîte de nuit. Mais les versions diffèrent…

Monnaie. Tout en euros….800.000, c’est  ce qu’ont touché les joueurs du PSG pour le deuxième quadruplé d’affilée, ainsi que Laurent Blanc et son adjoint Gasset ; mais les quatre jeunots de l’équipe (Ongenda, Augustin, Kimpébé et Descamps) ont dû se contenter de partager la prime… 8,3 millions, c’est le prix de l’appartement (avec salles de sport et de cinéma) que Léo Messi vient de se payer à Paris, villa Montmorency ! Il pourrait y croiser Bouygues, Bolloré, Lagardère… 10 millions, c’est ce que devrait payer Lassana Diarra  à son ancien club, le Lokomotiv de Moscou, suite à la rupture de son contrat en 2014 ! Il a intérêt à vite retrouver un club… 12,5 millions (par an), c’est ce qui a été proposé à Ben Arfa pour jouer en Chine : mais le possible futur ex-Niçois a refusé ! « Est-ce que j’aurais été heureux ? » a t-il commenté… 155 millions, c’est, selon la presse espagnole (oh ! pardon catalane), le montant du contrat entre Nike et le Barça !  Pour une saison et, bien sûr, renouvelable… Le Red Star, lui, a, plus modestement, lancé une opération de crowdfunding (financement participatif) pour la rénovation du vieux stade Bauer de Saint-Ouen ! Montant estimé des travaux, 5 millions…


Paroles.

« Je ne suis plus moi »

de Vincenzo Nibali après la 16e étape du Giro où on l’a vu à la dérive.

« Si ce Giro m’a appris une chose, c’est qu’il faut toujours y croire jusqu’au bout »

de ce même Nibali, ressuscité et finalement victorieux de son deuxième Tour d’Italie.

« Le discours de dire qu’il (Deschamps) ne prend pas les meilleurs joueurs sur le terrain mais les meilleurs pour faire un groupe… J’ai l’impression qu’il insinue que je ne suis pas un bon garçon et que je suis un voyou »

d’Adil Rami après sa non-sélection et avant d’être rappelé par Didier Deschamps en remplacement de Varane.

« Je suis content,  un peu rassuré, sur le fait que je puisse y aller à fond sans rien ressentir»

de Tsonga après sa victoire contre Truff.

« Jo fait tous les efforts et il y a encore un truc qui pète.  A force, c’est dur »

de Thierry Ascione, coach de JWT, après l’abandon de son poulain à Roland-Garros.

« Les joueurs m’ont suivi et ça a marché. Cette victoire, je l’ai rêvé »

de Zinedine Zidane après la 11e victoire du Real en Ligue des Champions.

« J’ai beaucoup pleuré, beaucoup de choses m’ont traversé la tête avant le match, après… »

de David Skrela qui a joué avec Colomiers son dernier match de rugby après 35 ans de carrière.

Sources : L’Equipe et le JDD

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb