France Sport

Jeux d’hiver : Mathieu Faivre exclu de l’équipe de France de ski

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Pour avoir exprimé sa déception de manière un peu ‘’brute’’, le skieur Mathieu Faivre a été exclu de l’équipe de France de ski et a quitté les Jeux et Pyeongchang

« Si vous saviez ce que j’en ai à faire du tir groupé collectif. Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course. » Pour cette déclaration, le skieur Mathieu Faivre a été exclu de la délégation française et prié de retourner dare-dare dans sa station d’Isola 2000.  Et cela malgré son mea-culpa quelques heures plus tard. Point barre. A la fédération de ski, on ne plaisante pas avec l’esprit d’équipe.

Ces mots  peuvent évidemment choquer lorsqu’on porte la combinaison bleu-blanc-rouge de l’équipe nationale. Mais il faut revoir le contexte. 7e du slalom géant, Mathieu Faivre a complété le tir groupé des Français derrière ses compatriotes, Alexis Pinturault en bronze, Fanara 5e et Muffat-Jeandet 6e. Une formidable performance d’ensemble qui peut augurer d’une nouvelle médaille dans l’épreuve par équipe. Mais là, il s’agissait avant tout d’une épreuve individuelle ne comptant en rien pour un quelconque classement collectif comme ce sera le cas samedi.

A chaud. Alors la fédé n’est elle pas allée trop vite, trop loin, trop fort dans sa décision ? D’autant que cette déclaration a été prise à chaud, dans la zone mixte, dix minutes après l’arrivée du skieur qui ruminait sa défaite sans analyse ni recul. A l’image de tout sportif criant sa déception et sa colère ou, à l’inverse sa joie, sur sa performance dans l’excitation de la course et la pression qu’elle a entraînée. « Quand nous sommes dans le portillon de départ, seule notre course individuelle et notre propre performance ont de l’importance », a-t-il communiqué sur le chemin du retour. Idem après la ligne d’arrivée. Sur la forme, Mathieu Faivre s’est peut-être trompé, mais sur le fond, la fédération n’a pas forcément raison…

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb