France Sport

Football/ Décès de Just Fontaine : une légende s'en va

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Just Fontaine, le recordman de buts dans un Mondial, est décédé.

13. Ce chiffre restera peut-être encore longtemps dans la grand histoire du football. Treize, c'est le nombre du buts inscrits par Just Fontaine avec l'équipe de France, 3e du Mondial 1958*, en Suède. Et, depuis ce treize magique n'a jamais été battu..Just Fontaine a emporté son ''trésor'' avec lui. Il est décédé aujourd'hui à 89 ans, à Toulouse où il résidait. Avec sa disparition, c'est une légende qui s'en va, lui qui fut l'attaquant vedette du grand Stade de Reims et de l'équipe de France, Outre ce record de buts, on retiendra de Just Fontaine la brièveté de sa carrière sur les pelouses de football. Il avait débuté comme professionnel en 1953 à l'OGC Nice pour mettre un terme à sa carrière huit ans après, annonçant son retrait le 1er janvier 1962 à la suite d'une double fracture de la jambe gauche.

Par la suite, après la parenthèse de la guerre d'Algérie pendant laquelle il effectua son service militaire au Bataillon de Joinville, il intégra le glorieux Stade de Reims en 1956... que Raymond allait quitter pour rejoindre le prestigieux Real Madrid.


Il fut aussi entraîneur du PSG (photo PSG).

 

Equipe de France et... PSG. A son palmarès, outre ces treize fameux buts en Suède de ce que l'on appelait pas encore le Mondial, on ajoutera les 44 buts sous le maillot niçois et les 122 sous celui blanc et rouge de la capitale de la Champagne. On retiendra encore que Just Fontaine sera à l'origine du syndicat des joueurs professionnels (UNPF), qu'il fut un très bref sélectionneur de l'équipe de France (1967) et trois ans entraîneur du... PSG de 1973 à 1976.
C'est d'ailleurs sous son managerat que l'équipe parisienne a accédé à l'élite du football français.
Nommé directeur technique à l'été 1973, il était secondé par Robert Vicot. Le club était alors présidé par Daniel Hechter et allait disposer d'un effectif de grande qualité avec notamment Jean-Pierre Dogliani (venu de Monaco), François M'Pelé (Ajaccio). 2e du groupe B de D2, le PSG écarta Valenciennes (1er du groupe A) en s'imposant 4-2 au match retour après voir perdu l'aller 2-1. Just Fontaine restera trois saisons à Paris avant d'être remercié, sa trop grande proximité avec les joueurs lui étant reproché. Une indemnité de 550.000 francs lui fut attribuée pour licenciement abusif. « Je suis le seul entraîneur qui peut dire qu'il a fait monter le PSG puisque, depuis, il n'est jamais redescendu » se plaisait-il à plaisanter.
Avec la disparition de Just Fontaine, il ne reste plus aujourd'hui que trois internationaux de leépopée de 1958 : le gardien de but Dominique Colonna (94 ans), le défenseur Robert Mouynet (92ans) et Bernard Chiarelli (89 ans).

*La France avait perdu (2-5) en demi-finale contre le Brésil de Pelé et de Garrincha et remporté la 3e place aux dépens de l'Allemagne (5-3) en inscrivant quatre buts !

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb