Monde Sport

Guerre en Ukraine : le sport russe hors-jeu

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Présidence de Russie

Sur la touche, hors-jeu, carton rouge... En raison de l'invasion de l'Ukraine, les fédérations sportives mondiales ont mis à l'écart les équipes de Russie et de Biélorussie et la participation des athlètes de ces pays. Le point par discipline.

Olympisme. Le CIO a recommandé « aux fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d'athlètes et de représentants officiels russes et biélorusses aux compétitions internationales. »
Concernant les Jeux paralympiques d'hiver de Pékin qui débutent vendredi, le Comité international paralympique (IPC) n'a pas suivi les recommandations du CIO et a choisi d'autoriser les sportifs russes et biélorusses à s'aligner dans leur discipline mais sous bannière neutre. « Ils concourront sous le drapeau olympique et ne figureront pas au tableau des médailles » a t-il été précisé par communiqué.


Football
La FIFA (Fédération internationale de football association) et l'UEFA (Union européenne de football) ont décidé la suspension des clubs et des équipes nationales russes « de toute participation (…) aux compétitions. » Jusqu'à nouvelle ordre. Ainsi, l'équipe de foot de Russie ne pourra pas jouer le barrage (24 mars) du prochain Mondial 2022 (au Qatar) contre la Pologne... qui pourrait dès lors avoir match gagné.
Concernant la Ligue des nations, il est probable qu'il faudra recomposer les groupes.
Pour l'Euro féminin (6-31 juillet en Angleterre), la Russie qui était dans le groupe avec la Suède, la Suisse et les Pays-Bas sera probablement remplacé par le Portugal, repêché.
Même sanction pour les coupes d'Europe des clubs : le Spartak Moscou ne pourra pas affronter Leipzig les 10 et 17 mars des 1/8e de finale de la Ligue Europa.
En fin de semaine dernière, l'UEFA avait déjà décidé de déplacer la finale de la Ligue des champions de Saint-Petersbourg au Stade de France de Paris/Saint-Denis.


Athlétisme.
Suivant les recommandations du CIO (lire ci-dessus), World Athlétic, la fédération internationale, a décidé de bannir les athlètes russes et biélorusses de toutes les compétitions. Pour eux donc, pas de Mondiaux en salle à Belgrade (18-20 mars) ni de Mondiaux plein air à Oregon aux Etats-Unis au mois de juillet. Même les Russes sous bannière neutre sont exclus.

Basket
Le Zénith Saint-Petersbourg, le CSKA Moscou et l'Unics Kazan ont été suspendus de l'Euroligue. Idem pour le Lokomotiv en Eurocoupe.
Ideem pour le quart de finale d'Euroligue féminine entre Ekaterimbourg et Koursk qui n'aura donc pas lieu. Par ailleurs,.la sélection féminine russe ne pourra pas participer à la Coupe du monde 2022 (septembre) dont le tirage au sort a lieu demain.

Hand
Suspension des clubs et sélections de Russie de toutes les compétitions. Suspension également des arbitres et officiels russes et biélorusses qui ne pourront pas officier.


Volley
Deux étapes de la Ligue des nations ont été retiré à la Russie. En revanche, pas encore de décision concernant le Mondial quu la Russie devait accueillir en août.

Hockey sur glace
Exclusion de la Russie et de la Biélorussie du Mondial de Finlande en mai prochain. Deux places dont une pourrait profiter à l'équipe de France.

Formule 1
Le Grand prix de Russie à Sotchi le 25 septembre a été annulé. Pour l'anecdote, les autorités russes affirment que ce GP n'est pas officiellement suspendu...
Concernant l'écurie américaine Haas, elle a retiré de ses voitures les couleurs (rouge et bleu) de la compagnie russe Uralkali, principal sponsor, producteur d'engrais. Mais le Conseil national du sport automobile a autorisé le pilote Nikita Mazepin à participer aux prochains essais de préparation à la saison et au GP d'ouverture à Barhein (20 mars).
3 mars. La fédération britannique automobile a interdit aux pilotes russes ou biélorusses de courir sur son sol : du coup, Mazepin sera privé du GP de Grande Bretagne, le 3 juillet.

Ski-Biathlon-Patinage
Les épreuves de ski alpin, ski nordique, freestyle et snowboard, disciplines regroupées dans la fédération internationale (FIS) qui devaient avoir lieu en Russie sont annulées.
En biathlon, pas de compétition en Russie, pas de drapeaux russe et biélorusse dans les trois prochaines épreuves de Coupe du monde. Ces deux fédérations nationales ont par ailleurs refusé de faire participer leurs athlètes sous bannière neutre.
La Fédération française des sports de glace et le comité d'organisation des championnats du monde à Montpellier (21-27 mars) ont indiqué soutenir la position de la fédération internationale (ISU) et du CIO. Il n'y aura donc pas de patineurs russes et biélorusses à la Sud de France Arena.

Judo
Le Grand Slam de Kazan (20-22 mai) a été annulé par la Fédération internationale.

Cyclisme
L'UCI (Union cycliste internationale) a révélé les mesures prises vis-à-vis des coureurs russes appartenant à des groupes cyclistes. Le team professionnel Gazprom-RusVélo qui court en deuxième division s'est ainsi vu retirer son statut d'équipe UCI. En revanche, les coureurs russes et bielorusses faisant partie d'équipe étrangères auront le droit de courir mais sous bannière neutre. Enfin, les épreuves organisées par ces deux nations sont suspendues du calendrier international.
.
Tennis
Au tennis, les joueuses et joueurs participent au circuit mondial (ATP pour les hommes et WTA pour les femmes) en individuel. Difficile donc de les suspendre. A noter cependant que Elina Svitolina, épouse du Français Gaël Monfils, a déclaré qu'elle refuserait de jouer contre des adversaires russes.


Daniel Medvedev (photo DR).



Enfin, Daniel Medvedev, nouveau (numéro un mondial) battu le week-end dernier par Rafael Nadal à Acapulco (Mexique), s'est déclaré en faveur de la paix sur les réseaux sociaux en déclarant notamment « Je veux demander la paix dans le monde, la paix entre les pays .» La fédération ukrainienne de tennis demande quant à elle à ce qu'il soit exclu des compétitions.
 

Ultratrail
3 mars.L'organisation mondiale des ulttratrails (UTMB World Series) a annoncé la « suspension immédiate » des compétiteurs russes et biélorusses de toutes les épreuves (25). Pami ces organisations, l'UtraTrail du Mont-Blanc pour lequel une centaine de Russes étaient déjà inscrits.

Escrime
3 mars. Réélu sous les acclamations en novembre, l'oligarque russo-ouzbek Alisher Ousmanov, sanctionné par l'Union européenne, s'est mis de lui-même en retrait de la présidence de la Fédération internationale d'escrime. Cet oligarque est également partenaire financier du club anglais d'Everton... qui a suspendu ses contrat avec lui.

(Sources: L'Equipe, sites internet)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses

reactionsvos réactions (1)

avatar

Roger Cageot

02/03/2022 14:28

Je coryais naivement que le sport était un lien entre les peuples, dépassant les clivages géopolitiques .. Coubertin c'est dépassé ? Et pourquoi sanctionner les sportifs russes (qui se positionnent globalement contre la guerre) ?

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

02/03/2022 14:28

Je coryais naivement que le sport était un lien entre les peuples, dépassant les clivages géopolitiques .. Coubertin c'est dépassé ? Et pourquoi sanctionner les sportifs russes (qui se positionnent globalement contre la guerre) ?

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses





Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb