Monde Sport

Mondial (1/4)/ L'Argentine tremble mais passe

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Comme pour Brésil-Croatie, le quart de finale entre l'Argentine et les Pays-Bas s'est joué aux tirs au but et à ce jeu, c'est l'Argentine qui s'est imposée.

Extraordinaire scénario  que celui de ce match Argentine-Pays-Bas. Alors que les Argentins menaient 2-0 grâce à une lumineuse passe de Messi à Molina (35e, 1-0) puis à un penalty de ce même Messi (73e, 2-0) et que la qualification leur semblait acquise, les ''Orange'' remirent tout en cause. C'était d'autant plus surprenant que les Néerlandais n'avaient guère pesé sur la rencontre laissant les Argentins maîtriser le jeu grâce à une défense impeccable, un milieu omniprésent et un Messi toujours capable d'un geste de haute volée.

Et alors que l'on s'acheminait vers cette ''tranquille'' et logique victoire, le géant Weghorst surgit sur un centre consécutif à une rapide contre-attaque et trompait Martinez d'une tête imparable (83e, 2-1). Dès lors, la rencontre s'intensifia et devint également nerveuse entre deux formations réputées pour leur caractère...

Et tout pouvait alors arriver d'autant plus que le panneau afficha... 10 minutes d'arrêts de jeu. Et en dix minutes, il peut se passer beaucoup de choses. Ce qu'il advint, au comble du suspense. Le chrono affichait 10'10'' lorsque les Néerlandais se virent accorder une ultime chance sur un coup franc de face à la limite des 18 mètres. Et survint alors l'extraordinaire retournement de situation. Car plutôt que de frapper en force, le tireur de la sanction glissa le ballon à ras de terre au milieu du mur pour Weghorst qui égalisa presque en douceur (90e + 11, 2-2). Incroyable !

 


Comme pour le Brésil-Croatie de l'après-midi, tout allait donc se jouer dans cette demi-heure supplémentaire. Des prolongations qui se jouèrent d'ailleurs sur le même faux rythme entre des Argentins certes entreprenants mais stériles ou sans réussite comme sur cette série de trois corners et sur une frappe terrible de Martinez et une autre repoussée par le poteau (119e!) et des Néerlandais sans proposition de jeu n'opérant que par contre-attaque. Le tout ponctué de quelques périodes de tensions. Mais finalement, on en resta là et une nouvelle séance de tirs au but allait départager les deux formations. Et à ce jeu, c'est l'Argentine qui ne craqua pas et qui arracha la qualification grâce à son gardien Martinez auteur de deux parades décisives sur les deux premières tentatives des Oranges.
Score final : Argentine bat Pays-Bas 2-2 (4-2 t.a.b)

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb