Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Louvre ose un tarif non-Européens

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Mbzt


La direction du musée du Louvre, nonobstant ses soucis de sécurité générale, avance une idée saugrenue : augmenter le tarif d'entrée au musée de 45% (de 22 à 32€) pour les visiteurs non-européens.

L'idée serait de Rachida Dati, ministre de la Culture, et viserait à “dégager de nouvelles ressources” (15 à 20 millions d'euros par an) en taxant les visiteurs venus étrangers venus de loin, hors Europe. Sur le site FranceInfo, la CGT-Louvre s'insurge…… 

 

Ces derniers devront payer 32 euros pour entrer au Louvre à partir du 14 janvier 2026, soit 10 euros de plus que le prix d'entrée actuel. "Ils veulent faire porter une partie de la maintenance et des réparations et du schéma directeur du musée du Louvre sur les ressortissants étrangers", note Gary Guillaud, alors que "ça fait des années" que "l'État s'est désengagé de ses obligations". "Ce n'est pas admissible, ce n'est pas normal", regrette le délégué syndical.


D'une étonnante sottise

 

Outre qu'elle est contraire aux principes les plus élémentaires de notre droit, qui consacre l'égalité, cette discrimination est aussi contraire aux lois de l'hospitalité. On imagine déjà l'ambiance aux guichets chargés du contrôle de nationalité et l'effet désastreux sur la "destination" France. D'autant qu'on imagine l'étendre dès 2026 aux châteaux de Versailles, de Chambord, aux sites dépendant du Centre des monuments nationaux et même à l'Opéra.
 

L'incompétence de la direction du musée à conserver ses collections est désormais connue du grand public. Faut-il en plus, par cette décision d'une étonnante sottise, se fâcher avec les 8,7 millions de visiteurs, dont 69% d'étrangers ?