Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Boualem Sansal reçu à l'Elysée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'écrivain franco-algérien récemment libéré de prison en Algérie et envoyé se soigner en Allemagne est revenu en France et a été reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron, ce mardi 18 novembre.

Boualem Sansal, 81 ans, avait été libéré le 12 et envoyé en avion vers l'Allemagne qui l'a d'abord accueilli dans un hôpital. Dès son retour, son éditeur, Antoine Gallimard, l'a rencontré à Berlin et raconte à FranceInfo

 

"J'ai pu le rencontrer. Il va bien. Il a les cheveux courts, il ne ressemble pas au Boualem très philosophique qu'on connaît."
 

"Il m'a dit que l'année s'était plutôt bien passée, que son cancer n'était plus du tout offensif, et qu'il pensait même qu'il était vraiment guéri."

 

 

Macron a écrit à Tebboune

 

Selon Le Figaro, Emmanuel Macron, “disponible” pour un “échange” avec le Président algérien pourrait rencontrer  Abdelmajid Tebboune en Afrique du Sud en fin de semaine. Il lui aurait écrit à l'occasion de la fête  de la Révolution, début de la guerre d'indépendance (la "Toussaint rouge", en 1954). 

 

Ce serait sans doute l'occasion de traiter du cas du journaliste Christophe Gleizes, arrêté le 28 mai 2024 à Tizi Ouzou, accusé d'espionnage, condamné  le 29 juin 2024 à 7 ans de prison. Il a fait appel et le nouveau procès aura lieu le mercredi 3 décembre, rappelle Le Monde.