Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une pétition pour sauver les tours nuages

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Les tours nuages, un étonnant ensemble dessiné par l'architecte Emile Aillaud et construit à Nanterre (Hauts-de-Seine), se dégradaient. Mais leur rénovation ne plaît pas à tous. D'où une pétition...

Les tours nuages, ce sont d'abord 1.600 logements sociaux construits à Nanterre au milieu des années 70. Un ensemble urbain à l'époque "révolutionnaire" et plein de cette poésie "soixante-huitarde" propre à l'époque. Elles ne sont pas bêtement carrées mais toutes en courbes. Du coup, la forme des appartements est elle aussi étrange (allez placer un meuble contre un mur courbe). Les fenêtres sont en forme de gouttes d'eau. L'ensemble est décoré de mosaïques bleu clair-gris clair... 


Bref, c'était très joli, avec une vue exceptionnelle sur Paris et des abords végétalisés originaux mais tout a un peu vieilli. Il fallait rénover. Hélas, le projet ne plaît pas et  certaines associations y voient un danger : Collectif des habitants des tours Aillaud, Docomomo France et Sites et monuments. Un extait de leur pétition adressée à la ministre de la Culture, sur change.org :

 

« Sous le prétexte de "valoriser un patrimoine exceptionnel", un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé au Salon de l'Immobilier d'Entreprises en décembre dernier vise à  trouver de "nouveaux usages autres que l'habitat à caractère social", qui impliqueront une émigration de près du tiers des 1600 logements vers le nouveau quartier des Groues. Ces changements, visant à une meilleure "mixité fonctionnelle", devraient s'accompagner d'une destruction non encore déclarée de certaines tours et d'une "transformation écologique exemplaire". Parallèlement, les bailleurs ont lancé également un concours d'architectes pour la réhabilitation thermique (par l'extérieur) et la "réinterprétation artistique" de l'ensemble. Les résultats attendus sont catastrophiques, avec la destruction des mosaïques colorées de Fabio Rieti et des fenêtres, si singulières. Le massacre, programmé et annoncé, pourra dans quelques semaines passer au stade de la réalisation. »

On verra sur ce site l'intéressant travail, intitulé "Les Yeux des tours" du photographe Laurent Kronental sur les tours Aillaud.