Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tour Triangle : le nouveau projet adopté par le Conseil de Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © flickr - RG1033


Un nouveau projet pour la Tour Triangle était soumis au vote du Conseil de Paris ce mardi 30 juin. Après un premier rejet en novembre 2014, il a cette fois été validé par les conseillers de Paris.

Il n’avait manqué que 5 voix favorables pour que le premier projet soit voté en novembre 2014. Présenté pour la deuxième fois au Conseil de Paris, les élus ont cette fois approuvé la construction de la Tour Triangle au cœur du Parc des expositions de la porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, à 87 voix pour et 74 contre.

Un revers pour NKM

Si la grande majorité des socialistes et des communistes étaient favorables au premier projet, présenté dès 2008, les élus écologistes, alliés de la majorité municipale, ne l’avaient jamais approuvé. Les Républicains (LR, ex-UMP) et l’UDI y étaient favorables au départ, mais l’arrivée de Nathalie Kosciusko-Morizet à la tête de l’opposition avait tout changé. Fervente opposante au projet, elle y voyait aussi l’occasion d’infliger une cuisante défaite à sa rivale Anne Hidalgo sur un projet qui lui tient à cœur. Lors du premier vote, NKM avait réussi son coup. Cette fois, elle n’est pas parvenue à conserver ses soutiens.

Nouvelle version

Pour obtenir le vote de plusieurs élus réticents, la majorité d’Anne Hidalgo à travailler avec le principal financeur du projet, Unibail-Rodamco, pour présenter une nouvelle version.  La tour de 180 mètres de haut comporte désormais un hôtel 4 étoiles, un espace de coworking et la surface réservée aux bureaux a été abaissée à 70 000 m². Depuis la présentation du nouveau projet, l’issue du vote ne faisait guère de doute. Plusieurs élus UDI avaient déjà annoncé qu’ils voteraient pour, tout comme certains conseillers LR.
 

En novembre 2014, Anne Hidalgo avait préféré soumettre le projet à un vote à bulletin secret pour surpasser les consignes de chaque parti. Cela n’avait pas suffi, mais des irrégularités lors du premier scrutin avait permis à la majorité d’en organiser un second. Celui qui s’est déroulé ce mardi 30 juin… à mains levées cette fois.