Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Anne Hidalgo veut voir Paris avec dix-sept arrondissements d’ici 2020

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © flickr - Human Rights


Dans une note que le journal Le Monde a consultée, l’exécutif parisien détaille son projet de passer de 20 à 17 arrondissements à Paris, en fusionnant les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, les moins peuplés.

Quatre arrondissements en moins. Voilà ce qu’Anne Hidalgo voudrait mettre en place dans la capitale d’ici 2020, selon une note de sept pages rédigée par la mairie de Paris et que Le Monde a pu consulter. Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, les moins peuplés de la Ville, pourraient fusionner et n’en faire plus qu’un. En septembre dernier déjà, la maire de Paris avait proposé au gouvernement plusieurs pistes de travail pour changer l’organisation politique et administrative de la capitale.

« Meilleure représentation démocratique »

A cette époque, l’exécutif avait souligné l’impact négatif des écarts de population entre arrondissements sur la représentation politique des Parisiens.
 


Fusionner les quatre premiers arrondissements de Paris permettrait d’obtenir, selon le document, « une meilleure représentation démocratique » des habitants de ces arrondissements « rapprochés ». Ils seraient ainsi « représentés à compter de 2020 par un conseil d’arrondissements […] présidé par un maire d’arrondissements (et non plus quatre) ou ‘maire de secteur’ ». Et la note de préciser :
 

 

« Il ne s’agit pas de supprimer l’arrondissement parisien [de fait les codes postaux actuels ne seraient pas modifiés] mais simplement d’unifier la représentation politique et l’organisation administrative des moins peuplés. »

Équilibre politique maintenu

Anticipant le débat sur un éventuel déséquilibre politique dans les arrondissements concernés et donc au Conseil de Paris, la note indique que :
 

« Sur la base des résultats du premier tour des élections municipales de 2014, le rapport gauche/droite ne se trouverait pas modifié par rapport à la situation actuelle à la fois sur l’ensemble du territoire parisien, mais aussi pour le regroupement des autre arrondissements du centre ».
 

Le groupe de travail mis en place en octobre afin de plancher sur la refonte du statut de la capitale avait d’ailleurs envisagé un deuxième scénario. Celui de fusionner les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements. Mais un tel rapprochement risquerait de « modifier l’équilibre politique au sein du Conseil de Paris, en faveur de la majorité municipale actuelle ». A l’inverse, la fusion des quatre arrondissements du centre permettrait de maintenir l’équilibre gauche/droite avec « neuf maires de la majorité contre huit de l’opposition ».

Au Parlement en 2016

Les propositions de cette note, qui incluent également « un renforcement des compétences des maires d’arrondissements », devront d’abord être votées dans les arrondissements concernés. Les 15 et 16 février, elles seront soumises au Conseil de Paris. Ce dernier devra proposer au gouvernement « des orientations à soumettre au Parlement [Assemblée nationale et Sénat] dans l’année 2016 ».