Sarkozy ira à la prison de la Santé mardi 21
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nicolas Sarkozy avait ce lundi rendez-vous avec la justice pour connaître son lieu d'incarcération pour 5 ans. Ce sera le mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. L'information a fuité en soirée...
Le financement libyen de la campagne électorale de 2007 a conduit Nicolas Sarkozy devant le tribunal judiciaire et il est condamné à 5 ans de prison pour "association de malfaiteurs". Où placer un ancien président de la République ? La réponse de L'Humanité, qui avait vu juste dès ce matin…
Forcément située en région parisienne, afin de rester proche de sa famille et de ses avocats. Fleury-Mérogis, Fresnes, la Santé : de tels établissements ne sont pas si nombreux. En toute logique, la prison de la Santé, au cœur de Paris, tient la corde. Plus proche. Plus expérimentée.
Dans le quartier dit “VIP”, on a vu passer Bernard Tapie, Maurice Papon, Alfred Sirven, Samy Naceri, et on a l'habitude de ce genre de personnalités qui resteront isolées des autres détenus. Pour l'accueil, ce sera du classique ou presque : rencontre avec le directeur de la prison, fouille, et les premières 22 heures de cellule sur 24 heures. Mais pas vraiment pour 5 ans.
Libération conditionnelle à examiner
Une fois entré, Nicolas Sarkozy, 70 ans, qui a fait appel de sa condamnation, pourra demander une libération conditionnelle, à examiner sous deux mois. Mais cela pourrait aller plus vite et il est vraisemblable que le détenu ne passe pas plusieurs jours jours en prison.