Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bygmalion : Sarkozy définitivement condamné

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


L'affaire Bygmalion.... Condamné y compris en appel, à un an de prison dont 6 mois ferme, Nicolas Sarkozy a tenté de faire casser le deuxième jugement. Le coup a raté : il est définitivement condamné.

Durant la campagne présidentielle de 2012, les dépenses de campagne du candidat Nicolas Sarkozy avaient atteint 42 millions d'euros dépassant la limite de 22 M€. Sous couvert de la société Bygmalion, ce qu'explique Le Figaro

 

Pour dissimuler cette fraude, un système avait été mis en place : un prestataire spécialisé dans l’événementiel, Bygmalion, facturait à l’UMP (devenue depuis LR) des conventions inexistantes pour déguiser les frais de campagne faramineux du candidat.

 

Prison ou bracelet ?

 

La condamnation est définitive, Nicolas Sarkozy pourrait donc à nouveau être astreint à un régime de libération conditionnelle avec le port obligatoire d'un bracelet électronique, comme ce fut le cas du 7 février au 15 mai 2024. Compte tenu de son âge, 70 ans, il est peu probable qu'on le remette en prison (comme ce fut le cas du 21 octobre au 10 novembre).
 

Si la Cour de Cassation avait cassé le jugement, Nicolas Sarkozy redevenait innocent et il attendrait un nouveau procès, le troisième. Il a aussi fait appel pour le procès du financement libyen de sa campagne de 2007 (5 ans de prison pour association de malfaiteurs) et un ce nouveau jugement l'attend de toute façon au printemps 2026.

 

Mieux vaut en rire

 

Les chansonniers se sont emparés de l'affaire. On conseillera sur ce sujet les Goguettes, dans “Bygmalion”, sur l'air de Big bisou, de Carlos…

"Pour faire élire Nicolas, il nous fallait un gros matelas
Et comme Kadhafi est mort ce con, restait qu'une seule solution…
Bygmalion Bygmalion…
Gros meeting, strass, bling bling,
Dévotion, attention, 18 millions…Disparition ! Stop !
Bygmalion Bygmalion…
Bygmalion Bygmalion..."