Agriculture : des tracteurs investissent Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Environ 150 tracteurs sont entrés dans Paris, ce mardi matin. La colère des agriculteurs ne faiblit pas.
Partis de l'Île-de-France ou des départements voisins, dont certains de l'Eure-et-Loir, les agriculteurs en tracteur se sont regroupés vers 6 heures autour de l'Arc de Triomphe de l'Etoile, avant de prendre la direction de l'Assemblée nationale, par les Champs-Elysées. Les tracteurs ont pris place sur les quais de Seine.
Les agriculteurs reçoivent des visites : Yaal Braun-Pivert, présidente de l'Assemblée, Bruno Retailleau (LR), ancien ministre de l'Intérieur…
Contre l'accord avec le Mercosur
Plusieurs autres actions sont menées dans le pays, notamment contre un accord avec le marché commun Mercosur, en Amérique du Sud. Des blocages avec contrôle de cargaison des camions ont lieu dans les ports ou à certains carrefours routiers. La ratification du traité devrait intervenir en février, rapporte Le Parisien.
Le très symbolique barrage sur l'a64, dans le Sud, a été levé ce mardi matin.
Pas de vache au Salon
L'autre info du jour est l'absence de bovins au Salon de l'Agriculture de Paris, du 21 février au 1er mars, à la porte de Versailles… Pour cause d'épidémie de dermatose nodulaire. Rassembler des bovins venus de tout le pays, c'était courir le risque d'étendre les foyers d'infection. Une première depuis 60 ans. “Biguine”, la vache brahmane de Martinique sera peut-être invitée en 2027.