Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marine Le Pen condamnée renoncerait à la présidentielle

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Marine Le Pen, si elle condamnée dans l'affaire de détournement de fonds du parlement européen, renoncerait à se présenter à l'élection présidentielle, sans attendre le résultat d'un recours en Cour de Cassation.

On saura à la fin du printemps la décision de la cour d'appel dans le procès fait à plusieurs responsables du Rassemblement national, accusés d'avoir utilisé les indemnités du Parlement européen, de 2004 à 2016, pour payer des cadres du parti. Un système existant depuis l'époque du Front national et de Jean-Marie Le Pen… Fin de l'audience le 12 février, décision “d'ici l'été”, note PublicSénat.

 

En première instance, le 31 mars 25,, rappelle le JDD, Marine Le Pen a été condamnée à : "4 ans d’emprisonnement dont 2 fermes sous bracelet électronique, 100.000€ d’amende et une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution immédiate". Cette fois, les réquisitions ne demandent pas d'inéligibilité avec exécution immédiate. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aurait pas… 
 

Un troisième jugement en 2027 ?

 

Auquel cas, si Marine Le Pen tentait de faire casser le jugement de la cour d'appel par Cour de cassation, la peine serait suspendue et elle pourrait se présenter à une élection, donc à la présidentielle de 2027. Que le jugement soit cassé, ce n'est pas gagné. Vu le sérieux apporté dans cette affaire hautement politique. 

 

Et puis même, en cas de cassation, Marine Le Pen -et les autres accusés du RN- redeviendraient "présumés innocents" jusqu'à un troisième et définitif jugement en cour d'appel… Quand ? Dans le courant de l'année 2027 sans doute, peut-être.

 

En 2027, le peuple jugera en premier


Mais en avril 2027, la candidature d'une responsable de parti politique sur lequel pèse une accusation de détournement de fonds, avec deux jugements dans le même sens, pourrait-elle gagner l'élection présidentielle ?


C'est le peuple qui décide. Et au débat du second tour, le candidat en face d'elle ne manquera pas de rappeler à la “présumée innocente” ces deux procès.  Le calendrier joue donc désormais contre Marine Le Pen. Jordan Bardella aurait donc raison de se préparer.