Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marine Le Pen : jugement le 7 juillet

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Marine Le Pen, jugée pour détournement de fonds publics au préjudice du Parlement européen, connaîtra son verdict, en appel, le 7 juillet à 13h30.

Marine Le Pen avait été condamnée en première instance. Cette fois, en appel, le 3 février, signale FranceInfo, le procureur a requis : 4 ans de prison dont un ferme, 100.000€ d'amende et une inéligibilité de 5 ans, mais sans exécution immédiate. Ce qui est tout le problème pour la fille de Jean-Marie Le Pen, potentielle candidate à l'élection présidentielle de 2027 (sinon ce sera Jordan Bardella).

 

Candidate sous bracelet ?

 

Si, en juillet 2026, Marine Le Pen est condamnée pour détournement de fonds publics, on voit mal comment elle pourrait avec succès se présenter à une élection présidentielle en avril 2027. Cette situation pénale risque fort d'obérer son avenir comme Présidente.

Si le Rassemblement national peut bénéficier d'une majorité de voix aux élections majeures, le délit pèsera dès les premiers débats… Encore plus dans le dernier face à un opposant.
 

Combien de temps ?


D'autant que si Marine Le Pen est condamnée, on imagine mal une peine avec sursis, vis-à-vis de nos voisins européens… Et même une peine aménageable supposerait le port d'un bracelet électronique.

Bien entendu, Marine Le Pen pourrait encore tenter la Cour de cassation, pour faire casser le jugement et tenter une nouvelle cour d'appel…


Politiquement, cela fera durer l'affaire. Mais combien de temps peut-elle apparaître comme opposante politique en traînant ce boulet ?