Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La polémique sur les donateurs de l'UMP monte.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'affaire du Crillon peut-elle plomber la fin de campagne de Nicolas Sarkozy ? Les révélations du Canard Enchaîné sont en effet accablantes pour un président en campagne qui a bien du mal à convaincre les français de le réélire.

C'est presque un retour du Fouquet's, et ça pourrait être désastreux pour Nicolas Sarkozy. A seulement quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, et alors que les sondages le donnent largement perdant contre son rival socialiste, le président sortant doit faire face à une nouvelle polémique, révélée par le journal satirique le plus célèbre de France, et qui rappelle étrangement les débuts de son mandat, inauguré dans un chic restaurant parisien, en compagnie d'une brochette de personnalités plus riches les unes que les autres.

La polémique en question porte sur une réunion des donateurs de l'UMP, une cinquantaine, dans le salon Marie-Antoinette de l'Hôtel de Crillon, dimanche avant le meeting de Vincennes. Un rassemblement des grandes fortunes de France qui met à mal l'image de "candidat du peuple" du candidat Sarkozy, à qui on reproche très fréquemment de trop frayer avec les grandes fortunes de France. 

Le candidat socialiste s'est naturellement emparé de ce sujet, critiquant "ce quinquennat qui commence au Fouquet's et finit dans un grand hôtel avec les mêmes convives". Une aubaine presque pour François Hollande, alors que son rival connait de sérieuses difficultés de campagne. L'UMP elle dénonce la polémique lancée par le député de Corrèze (qui réagit en réalité à une affirmation du Canard Enchaîné) et réfute avoir organisé un diner de ce genre. Est-ce que cela suffira à convaincre les électeurs déjà marqués par certains aspects clinquants du mandat ?