Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : Bernard Debré (UMP) en campagne pour une reconduction probable ?

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


Il ne manque pas de mots pour dénoncer les dissidences à droite, mais Bernard Debré (UMP), candidat dans la 4e circonscription parisienne, est bien parti pour remporter un troisième mandat de député.

 

La seule obstacle sur sa route sera indubitablement la dissidente Brigitte Kuster, maire du XVIIe arrondissement qui ose se dresser contre le député sortant, Bernard Debré, occupant ce poste à Paris depuis 2004. Urologue de formation, fils du fondateur de la Cinquième République, Michel Debré, Bernard Debré est aussi conseiller de Paris dans le XVIe arrondissement, et se présente aujourd’hui dans la 4e circonscription de Paris, un territoire profondément ancré à droite où sa rivale socialiste, Agnès Pannier, n’a aucune chance de l’emporter.

Souvent remarqué dans les médias pour sa « grande gueule » et ses prises de positions virulentes, parfois contre certaines personnalités de son propre camp, Bernard Debré est un électron libre au sein de l’UMP qu’il n’a rejoint qu’en 2005. Désireux pendant un temps de se présenter comme candidat de la droite à la mairie de Paris en 2008, aujourd’hui le médecin de formation est en guerre contre Brigitte Kuster, la maire du XVIIe qui se porte en dissidence contre lui, et qui est soutenue par Rachida Dati avec qui il a échangé, tout au long de la semaine dernière, des propos houleux et virulents, notamment sur les réseaux sociaux.

Moyennement actif à l’Assemblée nationale durant son dernier mandat (moins que certains de ses collègues dans la capitale, mais beaucoup plus qu’une bonne partie des députés), Bernard Debré s’est avant tout illustré pour son travail relatif au domaine de la santé, domaine dans lequel, tout naturellement, il a le plus d’intérêt. Aujourd’hui cependant, il fait campagne pour éviter à son camp politique une trop déroute, même si lui n’est pas menacé dans sa circonscription, hormis par la dissidence de Brigitte Kuster qu’il ne cesse d’ailleurs de dénoncer, mais dont il déclare "elle n'est pas dangereuse, mais ce n'est pas le moment de se déchirer".

Cette dernière néanmoins mène une campagne active dans cette circonscription qu'elle voudrait bien remporter. "Je suis légitime dans un territoire où le 17e est majoritaire" argue la maire de cet arrondissement, qui a pâti de la prime aux sortants accordé par le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui explique en outre que vu le score de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle (75%), la gauche, représentée par Agnès Pannier, n'a aucune chance de s'y implanter. Proche de Françoise de Panafieu (dont elle a le soutien), Brigitte Kuster est véritablement l'électron de droite qui menace actuellement Bernard Debré.