Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Roms : un élu UMP de l’Essonne se lâche sur Twitter

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Un élu UMP d’Ormoy-la-Rivière dans l’Essonne s’est lâché sur le réseau social Twitter après la décision du gouvernement de faciliter l’accès au travail des Roms.

 

 

Alors que le gouvernement a décidé de faciliter l’accession au travail des Roms, l’adjoint au maire UMP d’Ormoy-la-Rivière dans l’Essonne, Franck Guiot, a tenu des propos virulents. A travers le hashtag « #ToiAussiTrouvesUnMétierPourLesRom », l’élu a proposé à ces derniers des emplois de… « planteurs de cannabis », de « convoyeurs de fonds » ou encore de « pickpockets sur la ligne 9 du métro », en ajoutant qu’ils « ne savent ni lire ni écrire ».

 

«Ces propos sont inadmissibles » déclare Serge Guichard, président de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines roms (ASEFRR). « Ils témoignent d’une grande bêtise et d’une déconnexion totale de la réalité. Je ne connais pas ce monsieur, mais je peux lui présenter de nombreux Roms instruits et insérés. Il devrait savoir qu’il peut être poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale » ajoute t-il. Du côté de la mairie, le maire a tenu à préciser que « Cette histoire n’engage absolument pas l’équipe municipale ».

 

« Ça restait des propos humoristiques », justifie Franck Guiot. « Je ne visais pas tous les Roms. J’ai seulement réagi à l’action du gouvernement qui veut leur donner du travail alors que nous avons déjà un problème de chômage important en France. J’ai quand même le droit de m’exprimer à titre personnel »  a t-il continué .